Un livre trop adulte pour les enfants, trop enfant pour les adultes ?

Je ne sais pas par quoi commencer cette critique, alors je vais commencer par une citation. Celle des parents sur les réseaux sociaux (surtout Linkedin) qui mettent n'importe quoi dans la bouche de leurs enfants pour se mettre en valeur « mon fils de 7 ans (HPI) m'a dit "mais pourquoi les gens ne lisent pas Kierkegaard alors que moi j'ai déjà trouvé tous les zéros non triviaux de la fonction zéta de Riemann" je suis fier de mon fils ». Non, tu as tout inventé et c'est toi qui parles, pas ton fils.

C'est un peu le sentiment que j'ai devant le petit prince. Le petit prince (le personnage) est un enfant, mais c'est St-Ex derrière. Du coup à qui s'adresse ce livre, à un adulte ou à un enfant ? Pourquoi cette dichotomie forcée qu'installe le livre entre grandes personnes et enfants tout le long du livre ?

Parce que si on part du principe que c'est un adulte qui parle à un adulte, ce livre est malheureusement creux et mièvre. C'est une critique de la société plus que basique : il y a des orgueilleux, des alcooliques, des situations absurdes, les gens jugent sur l'apparence, notre société est absurde et hypocrite.... (et après la pluie le beau temps ma bonne dame ?) Tout ça pour dire quoi ? C'est comme si Saint-Ex avait 17 ans en face de socio après avoir vécu dans une bulle et découvrait la vie. Et les recommandations tombent à plat et sont totalement bateau. Elles sont d'ailleurs surutilisées dans ces citations sur instagram en gros caractères sur fond d'un joli paysage. Je parle des éternelles tartes à la crème façon « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. ».

Et surtout le petit prince est « un sale gosse » autour de qui tout tourne et n'est pas capable de voir la détresse de son interlocuteur. Il s'en bat la race des autres, c'est que sa personne. Le pilote va mourir ? Avant il doit répondre à toutes mes questions et moi je réponds pas aux siennes ! Je suis triste quand je quitte un ami ? C'est la faute de l'ami et je regarde le soleil pour plus être triste ! C'est ma rose, mon mouton, mon volcan, le reste ? Pas mon problème. Adulte il aurait été John Galt de Ayn Rand en fait.

Et si le livre s'adresse à des enfants ? Alors c'est un bien triste - mais très beau - récit initiatique. J'ai peur que les enfants « passent à côté » du livre. Et pourquoi leur dire à tout bout de champ qu'ils oublieront qu'ils ont été un enfant et que c'est triste d'être adulte ? Pour leur rappeler que les adultes sont aussi idiots qu'eux, juste qu'ils ont de l'argent (ça pour le coup c'est très vrai...)? Je veux bien qu'on éclaire ma lanterne sur ce point. Je me souviens avoir étudié ce livre à l'école. J'avais appris la liste des planètes visitées (de mémoire), mais il n'y avait pas d'analyse outre-mesure, juste une analyse du récit plus « terre-à-terre ». En même temps j'étais trop petit (?)

Malheureusement, ce qui frappe le plus dans le petit prince, c'est quand on sait le contexte d'écriture : St-Ex a fui la France à cause de la guerre, et est en Amérique en proie au désespoir et au doute. Les écrits de la fin de a vie sont d'une grande tristesse et la volonté du prince de mourir (quitter son corps comme une écorce d'orange, c'est ça) pour « rejoindre les étoiles » est aussi le cri de détresse l'auteur. À savoir : Antoine de Saint-Exupéry a réalisé un autoportrait de lui en petit prince qui s'est suicidé par pendaison, le prince a été inspiré par la mort jeune du frère de l'auteur, il y a nombre d'indice de la vie de l'auteur derrière le personnage de fiction... Mais ça je ne l'ai appris que tout récemment avec internet, évidemment je n'en savais rien précédemment. Le Petit Prince est un beau (au sens du style d'écriture) reflet des sentiments de son auteur et la mélancolie du récit, surtout vers la fin rend très bien. Mais du coup, ce n'est pas trop pour les enfants, contrairement à ce que raconte le narrateur à longueur de livre ad nauseam.

Pour l'anecdote, ce livre est utile pour apprendre des langues étrangères, car simple et court il a été largement traduit et permet d'être une première lecture dans une nouvelle langue.

Dommage aussi que les gens s'arrêtent à ce livre, alors que Saint-Exupéry a écrit de très beaux livres, sur l'aviation typiquement.

Jean-Brandon
4
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2023

Critique lue 13 fois

Jean-Brandon

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Le Petit Prince

Le Petit Prince
Natas
2

Critique de Le Petit Prince par Guillaume Natas

Il y a deux choses que la plupart des gens ne supportent sous aucun prétexte, les nazis et ceux qui n'ont pas aimé "Le Petit Prince". J'ai toujours profondément détesté ce bouquin qui est en principe...

le 9 août 2010

105 j'aime

52

Le Petit Prince
Gand-Alf
8

Forbidden planet.

Au risque de passer pour un original, je n'avais jamais lus "Le petit prince",classique ultime et intouchable de la littérature pour enfants. Tout juste y aurais-je zieuté deux ou trois passages à...

le 10 avr. 2013

64 j'aime

9

Le Petit Prince
Lily-water
10

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent)

Tout simplement parce que ce livre est un petit bijou ! Atemporel, accessible à tous, en somme peu importe l'âge, ce livre est une merveille! Les aquarelles, la pureté du langage, et bien sûr le...

le 23 mars 2011

51 j'aime

11

Du même critique

Apologie de Socrate
Jean-Brandon
3

Mauvaise défense

Socrate a été condamné à mort en buvant la ciguë, appris-je en cours d'histoire. Mais je n'avais jamais lu le récit du procès en tant que tel. C'est désormais chose faite. Quelle mauvaise défense ...

le 10 juin 2020

1 j'aime