Cette critique a été écrite après avoir vu la première saison. Elle est susceptible d'évoluer si je regarde les autres, de beaucoup moins évoluer si je ne les regarde pas (forcément)

On dit que cette série a coûté jusqu'à un milliard. Sur le plan graphique ça se voit, il y a du travail avec beaucoup de styles différents de décors (glace, forêt, mer, cité elfe...) et c'est assez réussi. J'avais eu peur en voyant la bande-annonce que ce ne soit QUE des scènes « fond vert » qu'on croirait issues d'un jeu vidéo, mais elles sont assez rares, et globalement j'ai vu quelque chose de très beau. Après je ne suis pas graphiste, mais pour un béotien tel que moi le rendu est très bon.

Concernant le scénario : il y a plusieurs intrigues imbriquées, j'en compte au moins 5 principales :

la quête de Galadriel, puis le naufragé qu'elle rencontre, et Numenor

celle d'Arondir, les Orcs, Bronwyn et son fils, le village des hommes

celle d'Elrond, avec Celebrinbor et Durin

celle des Hobbits avec... l'homme ? (le magicien ? L'elfe ? SAURON ??????) tombé du ciel

Isildur et sa famille (quête annexe pour l'instant)

si la série passe d'une intrigue à l'autre sans trop de surprise/accroc (on sait tout de suite qui est qui et ce qu'ils font) et sans raccord à contre temps (pas de coupure de l'action pour une scène beaucoup plus molle), le résultat est qu'après deux heures ça a à peine commencé. Je regarde rarement des séries, mais c'est long, non ? Je crains (et j'espère me tromper) que la résolution de certaines des intrigues sera bâclée ou au contraire traînera en longueur.

Après l'épisode 3 j'ai l'impression que certains fils sont oubliés et que ça met toujours du temps à démarrer. Je ne vois qu'une des intrigues narratives qui a vraiment débuté.

Après l'épisode 4, ça commence enfin à démarrer. Même si le rythme n'est pas tout à fait à fond. Certains événement parachutés pour faire avancer l'intrigue quand même :

le vieux façon Perceval dans Kaamelott qui vient expliquer au gamin ce qu'est l'épée. Le roi de Numenor qui crève pile au bon moment. Elrond qui va explorer une mine interdite et se balade dans les tunnels des nains OKLM. Isildur qui se fait virer car... il a raté un cordage ? Les nains qui arrêtent de creuser car il y a eu un effondrement dans la galerie... Mais c'est leur quotidien normalement ?

L'épisode 5 est encore un filler. On apprend que

le vieux est plus ou moins magicien, Numenor va envoyer 3 bateaux avec 500 (ou 300 vu qu'il manque deux bateaux ?) hommes pour reconquérir tout le Mordor (moins c'était pas possible ? Par comparaison Guillaume le Conquérant avait 600 bateaux et au moins 7000 hommes à Hastings. Même au cœur de la féodalité avec un morcellement des territoires et des guéguerres l'ordre de grandeur dépassait le millier. Même Erik le rouge au Groenland avait plus d'hommes)

Ça démarre enfin avec l'épisode 6. Il fallait être accroché pour tenir jusque là. Il aurait été possible de résumer les 5 premiers épisodes en un ou deux sans trop perdre à l'intrigue...

L'épisode 7 me semble ralentir après le 6, c'est dommage... On a une intrigue qui démarre/redémarre :

une poignée de marginales péroxydées veut embêter le marginal qui suit les hobbits. Ça crame leurs roulottes et montre un visage méchant pour montrer qu'on est méchaaaaaant, mais sinon ràs. Les réflexions philosophiques entre Elrond et le roi des nains pourraient être intéressantes, mais elles seraient plus crédibles si elles n'étaient pas expédiées.

Du coup l'épisode 8 :

Les trois marginales tombent sur le SDF, lui annoncent qu'il est Sauron, mais en fait c'est pas lui. On apprend que c'est un Istar, et il bute les trois folles. Du coup elles ne servent à rien depuis le début, on ne sait pas qui elles sont d'où elles viennent, et l'intrigue est déjà finie. Apport scénaristique ?

Retour chez les elfes, Halbrand donne un cours de métallurgie niveau débutant à Celebrimbor meilleur forgeron du monde. "si on mélange des métaux ça fait un alliage" "Oooooh".

Après Galadriel découvre qu'Halbrand n'est pas roi puisque sa lignée s'est éteinte il y a 1000 ans (crédibilité ? Y a-t-il un prétendant carolingien au trône de France ?). Au lieu de dire qu'il est d'une lignée accessoire/juste un notable cherchant à devenir roi/un simple roturier qui a inventé ça pour ne pas être jeté à la mer (bah oui), il avoue direct qu'il est Sauron. Surtout qu'en plus j'ai revu le passage de l'épisode 2 : il n'a jamais dit être roi, elle a déduit ça du collier qu'il porte (pour une dynastie disparue il y a 1000 ans en plus... avoir sur soi la partition de Sacré Charlemagne fait de son porteur un prétendant au trône ?)

La partie où Sauron essaye de manipuler/convaincre Galadriel est bien faite...mais du coup elle ruine tout ce qui précède : si Sauron est si bon en manipulation, pourquoi il ne mène pas l'intrigue à Numenor, au lieu de travailler au noir comme toute personne un tant soit peu motivée et qui n'a pas la tête aux magouilles ?

Et surtout : que faisait Sauron naufragé sur un radeau en plein océan ???

On a oublié ce qui est arrivé au mordor/village des hommes, aux nains, peut-être pour la prochaine saison ?

La fabrication des anneaux arrive trop rapidement par rapport à la durée de la série, du coup l'alliage du mithril ou le sacrifice du couteau de Galadriel n'ont aucun enjeu, ça aurait pu être un vrai élément de tension, entre les délais de Gil-Galad, les limites de Celebrimbor, les conseils de Halbrand, les doutes de Galadriel, les hésitations d'Elrond... C'est gâcher du potentiel.

J'ai été surpris en bien par certains détails réalistes : un archer elfe a une bague de pouce, face à l'ennemi la position d'attente se fait avec l'épée à l'horizontale au niveau de la jambe (pour le deuxième élément il me semble que c'était ce qui se faisait au moyen âge, si c'est faux dites-le moi en commentaire, j'éditerai)

Les scènes d'action sont rares. Si au début quelques scènes wtfesques ne gênent pas trop, l'accumulation fait froncer le sourcil : on court sur une épée pour prendre son élan et on fait des saltos en combattant, on se bat avec des chaînes façon corde à sauter, on traverse l'Atlantique à la nage, on descend à 30 mètres de profondeur puis on remonte sans avoir les tympans explosés... Oui, Legolas faisait du surf sur un bouclier ou sautillait sur un Olifant, mais le reste des batailles, bien que militairement totalement ineptes n'avait pas l'air de sortir de Bip Bip et Coyote...

Certaines scènes de combat peuvent choquer les plus jeunes, peut être un brin plus "gore"/réaliste que le seigneur des anneaux

À part quelques rares moments, j'ai eu l'impression que le jeu d'acteur était bon. Beaucoup d'acteurs ne sont pas connus, mais ça ne gêne pas. Certains dialogues sont creux, cependant (précision : j'ai regardé en VF, peut-être est-ce la traduction ou le doublage ?). Après avoir vu l'épisode 3, les dialogues creux semblent plus nombreux. Même réflexion sur la vacuité des dialogues dans l'épisode 4. Pendant toute la première saison, il y a des slogans (un peu comme les morales à la fin d'inspecteur Gadget) qui arrivent au milieu de la conversation, de façon totalement inattendue. Personne ne dirait ça dans la vraie vie ("j'ai eu une journée pourrie au boulot" "la colère ne doit pas aveugler celui qui garde droit son objectif car cela trouble l'âme.. et tu as aimé la bouffe le midi ?" )

Après avoir vu l'épisode 3, je suis déçu du personnage de Galadriel, on dirait qu'elle tient le rôle de l'ado qui n'en fait qu'à sa tête sans réfléchir en pensant que tout lui est dû. C'est totalement incompatible avec son grade militaire de commandante. Après l'épisode 4 ce sentiment reste. C'est vraiment la super-héroïne qui prend des risques inconsidérés sachant que le scénario va la sortir du pétrin à coup de Deus ex Machina

quelques incohérences :

d'où un naufragé a de l'argent pour payer une tournée générale ?

pourquoi on donne ses meilleures armes à un prisonnier envoyé porter un message ? Et pourquoi justement celui qui se révolte ?

Galadriel qui enferme les gardes dans la prison en les poussant gentiment ?

Pourquoi l'épée/clé est-elle indispensable ? il suffit de détruire à la main le barrage pour faire sortir l'eau.

L'armée de Numenor arrive pile au bon endroit et au bon moment. Ils ont des Palantiri de qualité !

Halbrand à l'article de la mort qui fait six jours de cheval ??? C'est ça la preuve qu'il est un démon, pas autre chose

Apparemment la survie même des elfes est menacées par l'espèce de maladie/déclin et Gil-Galad a l'air d'en avoir rien à taper, c'est censé être le problème numéro 1 de son royaume. À sa place un mec normal serait prêt à vendre un rein pour avoir du mithril, là il devrait essayer d'en acheter au marché noir, creuser des dizaines de mines aux endroits intéressants, promettre tout et n'importe quoi aux nains pour en avoir, les menacer... Là un gros deal est proposé aux nains qui refusent, on repart avec un échantillon gratuit, et tant pis on crève. Bisous.

Globalement, après avoir fini la première série, on a l'impression que beaucoup de choses sonnent faux et sont super mal raccordées dans le scénario

Concernant la fidélité aux livres, j'ai trouvé étonnant d'inventer des personnages alors qu'il en existe déjà à la pelle dans l'imaginaire de Tolkien. Bon, comme personne n'a lu le Silmarillion, ça ne choquera pas grand'monde. Mise à jour : j'apprends qu'Amazon n'avait pas les droits dessus et s'est contentée des appendices du Seigneur des Anneaux pour l'écriture. Voilà pourquoi !

Total, la série tergiverse et se perd en longueur, ce qui déçoit car la possibilité est là. J'ai passé la note de 7 à 5 étoiles, je ne suis pas sûr de regarder la saison 2.

le 21 oct. 2022

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Apologie de Socrate

Mauvaise défense

Socrate a été condamné à mort en buvant la ciguë, appris-je en cours d'histoire. Mais je n'avais jamais lu le récit du procès en tant que tel. C'est désormais chose faite. Quelle mauvaise défense ...

le 10 juin 2020