Le Quart
7.1
Le Quart

livre de Nikos Kavvadias (1954)

Le quart, c’est le temps de service passé par des marins à s’occuper d’un navire. Et que font des marins lorsqu’ils sont à surveiller l’horizon ? Ils parlent …
Et ici ils parlent beaucoup et se racontent des histoires de marins. Et dans toute histoire de marin, il y a forcément une femme : la mère, l’épouse ou encore la putain …. Mais aussi un peu de contrebande, un peu d’exotisme pour épicer ce sujet déjà bouillant …
Mais le quart n’est pas qu’une simple compilation d’histoires de marin. J’y ai trouvé beaucoup plus. Ainsi le style brut, court sans complexité apparente et qui m’a fait penser à du LF Céline ou JP Martinet permet de rendre au mieux la folie, la fureur, le désespoir …. Ce style trouve son achèvement et son apothéose dans le dernier récit hallucinatoire avec l’Ecossaise. Cela donne de l’épaisseur à l’homme, de l’odeur et de la couleur au paletot. On ressent cette houle, ce mal de mer, cette chaleur qui vous empêche de respirer dans la cale ou le déferlement de la tempête sur le pont.
Un bon moment de lecture vrai, suintant d’authenticité, à la plongée de ces âmes perdues par le chant des sirènes !

Créée

le 29 mars 2015

Critique lue 367 fois

3 j'aime

Critique lue 367 fois

3

Du même critique

Pedro Páramo
GrandGousierGuerin
7

Critique de Pedro Páramo par GrandGousierGuerin

« Je suis venu à Comala parce que j’ai appris que mon père, un certain Pedro Paramo, y vivait. C’est ma mère qui me l’a dit. Et je lui ai promis d’aller le voir quand elle serait morte. J’ai pressé...

le 20 août 2015

7 j'aime

Les Fruits du Congo
GrandGousierGuerin
9

Critique de Les Fruits du Congo par GrandGousierGuerin

Comment expliquer la trame de ce roman ? Bien trop touffue et complexe comme une forêt tropicale inexplorée. Mais l’intérêt est autre … On se laisse porter par une écriture poétique, malicieuse et un...

le 16 mai 2014

7 j'aime