Le ranch maudit est une hybridation partiellement réussie entre le roman policier et le western. Nous y suivons Bill Murray, qui nettoie des écuries, et bien sûr il en a un peu marre de son boulot de merde, c'est le cas de le dire. Et donc, quand un shérif adjoint lui propose de tenter sa chance au Kittycat ranch, il n'hésite pas longtemps. Et tant pis si les employés de ce mystérieux ranch ont une fâcheuse tendance à disparaître dans divers accidents fatals.
Pour le côté policier, on a la recherche d'un bandit ayant passé vingt ans en prison, qui cherche le butin qu'un de ses hommes, mort depuis, a planqué. Au Kittycat ranch, bien sûr. Il pourrait être déguisé, et justement il y a un contremaître d'un ranch voisin qui correspondrait parfaitement au signalement. Ce petit côté whodunit ne fonctionne pas très bien. Le livre nous laisse le choix entre trois suspects, et le lecteur ne devrait pas avoir trop de mal à deviner lequel est bien le bandit recherché. D'autant que l'auteur appuie maladroitement sur ses indices. N'est pas Agatha Christie qui veut.
Reste que le rythme fonctionne bien, que les descriptions des personnages ne sont pas mal, et qu'on aura le droit tout de même à une petite surprise.
Honorable donc, pour ce petit western sans prétention.