Le retour des anges de Mitchel Scanlon fait probablement parti des romans de l’horus heresie avec la plus mauvaise réputation de la saga. Decrit comme le Véritable Chat Noir de cette flopée de romans.

Mais cela est il vraiment justifié ? Devez vous véritablement éluder la lecture du Retour des Anges ?

La réponse est non.

Malgré un niveau d’écriture objectivement en deça des autres auteurs qui composent la Black Library, l’intéret du récit et de la découverte de la première legion space marines est bel et bien là.

Michel Scanlon prend un pari (risqué) de nous faire decouvrir un primarque et le monde chapitrale des Dark Angels avant même leur intégration ou réintégration dans le saint empire de Terra.

Nous plongeant donc dans un monde chapitrale reculé proche d’un âge médievale qui vous fera par conséquent quitter pendant une partie du roman , vos bolters, vaisseaux spaciaux et autres lances missiles.. pour quelques parties de chasses à cheval et à l’épee afin d’occire quelques grandes bêtes.

Cette décision permet de découvrir et de comprendre les fondamentaux sur lequel son bati la legion des Dark Angels.

Le retour des anges apportera aux lecteurs une meilleure compréhension de la transition de l’intégration d’un monde dans le giron imperiale, des prerequis à l’éligibilité pour devenir un Astartes, et la découverte du coeur de la 1iére des légions et de son primarque Lion El Johnson.

En cela le retour des anges reste une étape à marquer, moyenne certes mais à lire tout de même selon moi avant de poursuivre cette épopée de l’Horus Heresie.

le 19 déc. 2022

D'autres avis sur Le Retour des anges - Loyauté et honneur

Le Retour des anges - Loyauté et honneur
paulmozet

Critique de Le Retour des anges - Loyauté et honneur par paulmozet

Vraiment pas intéressant sur les deux premiers tiers, la fin rehausse un peu le niveau, mais avant l'arrivée de l'Imperium on s'ennuie juste, le moins bon de la série à mon gout.

le 10 juin 2012

Le Retour des anges - Loyauté et honneur
Momy

Critique de Le Retour des anges - Loyauté et honneur par Momy

Jusqu'ici, sans doute le moins bon des livre de l'Hérésie d'Horus. Le retour des anges nous parle de la vie des Dark Angels avant l'arrivée de l'empereur sur Caliban. Autant dire que c'est pas super...

le 24 janv. 2011

White scars

Pour le Khan !

White Scars, nous permet d’entrevoir plus en détail la mentalité et le positionnement de la Vième légion .. un chapitre, solitaire épris de liberté et de la quête de grand espace..Une découverte...

le 26 oct. 2023

L'Ange Exterminatus

Orgueils et Trahisons

L’ange exterminatus voit Graham McNeill reprendre la plume pour poursuivre sa saga commencée avec Fulgrim et ces Emperor’s Children.À l’exception que cette fois la IIIième légion fais office de...

le 8 mai 2023