AaaaaaaAaaaah. Putain. Comment je m'en veux d'avoir lu ce roman après Le Coeur du Pélican, j'aurais compris moultes trucs. Des combinaisons, des alchimies, des équations qui se débloquent. Tu vois ?


Bah non conneau et c'est normal j'ai encore rien expliqué. EN FAIT.


Pfiou. Pour ceux qui suivent Cécile sur Facebook, entre toutes ses passions on peut largement en ramener deux sur le devant de la scène, telles des petites cerises sur le gateau : la littérature et le sport.


Eh ouais ma gueule ! On avait déjà abordé le sujet dans Le Coeur du Pélican donc, où on assistait à la chute d'un athlète juste avant sa période de gloire. Ici c'est tout autre chose mais c'est quand même bien lié et c'est ce que j'ai aimé. Oui.


Toujours l'image de l'homme qui pourrait être parfait, ce qu'on attend d'un athlète, d'un soldat, d'un de ces mecs qui font la fierté d'une nation mais qui fort heureusement pour nous va avoir un petit grain de sable dans son mécanisme, le truc qui fait que tout va partir en vrille.


Pardon, je cesse toute branlette intellectuelle et je m'atèle à rentrer dans le vif du sujet. Roman d'anticipation donc (tu dis si j'me trompe hein ?).


On va s'faire un trailer à la Hollywood style (voix du mec qui faisait les jingle skyrock dans les 90's tu peux pas test). Ready ?


Dans un futur où chaque citoyen est canalisé, parqué et à qui on interdit de lire ...
... Un soldat parfait, exemplaire, dressé pour surveiller un peuple analphabète...
.. Va être victime du système qu'il défend !


(TOUDOUDOUM** // musique rock genre Aerosmith/ACDC/ remixé par Skrillex // Explosion style L'Arme Fatale 7)


Hospitalisé, 1075 fera tout son possible pour...


POPOPOPOPO tu crois quoi ? que je vais te niquer le plaisir que MOI j'ai eu à lire ce petit questionnement sur l'avenir ? On est dans une bonne ambiance à la 1984, à la Farenheit 451, à la Meilleur des Mondes, bref t'auras pigé, l'auteur flirte avec les très grands de la SF de base et le courant passe tellement tellement bien !


Psartek mes canards, si c'est que je l'ai lu c'est que c'est bon.

LouKnox
8
Écrit par

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 126 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 126 fois

D'autres avis sur Le Rire du grand blessé

Le Rire du grand blessé
culturez-vous
10

Indispensables livres...

Pourquoi avoir attendu autant de temps ? Parce que j'attendais un SP promis par la maison d'édition. Parce que j'avais pas mal d'autres romans de la rentrée à la maison. Parce que je suis finalement...

le 2 déc. 2013

1 j'aime

Le Rire du grand blessé
GuixLaLibraire
5

Critique de Le Rire du grand blessé par GuixLaLibraire

Cécile Coulon écrit bien. Je dois bien lui concéder ça. Même si j'ai du mal avec ses phrases courtes qui s'enchaînent trop rapidement. Le rire du grand blessé est peut-être un hommage aux romans...

le 18 août 2013

1 j'aime

Le Rire du grand blessé
Cannibalecteurs
6

Cannibale Brother

Cécile Coulon a une facilité de plume évidente, du talent et beaucoup de culot – celui, par exemple, de venir chasser sur les terres de l’anticipation où Ray Bradbury, avec Fahrenheit 451, et George...

le 8 sept. 2013

1 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5