Le sceptre et le sort est le troisième tome de la série du Royaume magique de Landover, écrit par Terry Brooks, ou toujours Royaume à vendre si vous êtes vieux comme moi et que vous lisez la traduction de Frédérique Le Boucher pour la collection J'ai Lu SF-Fantasy.

D'ailleurs parlons en de l'édition. Je ne peux m'empêcher de parler un peu de l'horrible illustration qui l'orne, si on peut appeler ça ainsi. Non seulement cela n'a strictement rien à voir, représentant un beau Hercule blond en prise à un serpentiré par une joli amazone sorcière quasi nue au côté d'un troll... C'est n'importe quoi. Sérieux, préférez largement les éditions plus récentes.

Bref, ce tome est un sacré coup de coeur. Le fait de séparer nos héros est une excellente idée, et pousse à les développer encore plus. De plus en plus, Ben Holiday n'est plus "l'unique" héros de la série, mais est membre d'une équipe où chaque personnage à ses moments de gloire. L'univers ne s'enrichie pas trop vite, ce qui fait que des personnages ont le temps d'être de nouveaux développer. On a pas l'impression que chaque tome est une aventure séparée, mais qu'au contraire, une véritable continuation s'effectue.

Enfin des personnages féminins qui agissent ! Salica est de moins en moins mise de côté, et a des moments où est s'affirme. Mais pour moi, l'agréable surprise, c'est bel et bien le personnage d'Elisabeth. Déjà, car c'est une vraie enfant, bien que débrouillarde, ce n'est pas une adulte en petit. Elle a souvent des digressions propres aux enfants de son âge, et c'est très sympathique. Sa relation avec Abernathy est même très bien fisselé. J'espère que nous reverrons plus tard le personnage.

La série continue de progresser en bien, je la conseille avec ferveur à toute personne curieuse d'une fantasy somme toute assez classique, mais avec une étincelle de folie qui la rend si particulière sans quitter les chantiers battus.

le 6 juil. 2019

MDupoignard

D'autres avis sur Le Sceptre et le Sort - Le Royaume magique de Landover, tome 3

La Main blanche
MDupoignard

Pris la main dans le sac d'aimer ça.

La Main Blanche est la dernière étape de notre marathon avec mon amie des séries TF1 de l'été, après Dolmen, Zodiaque et Maître du Zodiaque, et Mystère que j'ai critiqué ici. Cela tombe bien, la Main...

le 9 oct. 2022

Mystère
MDupoignard

Euh... Vous êtes sûre de vous à l'écriture ?

Mystère est une série Française paru en 2007 dans le cadre des sagas de l'été. Souvent considérée comme la fossoyeuse des sagas de l'été (elle sera l'une des dernières de TF1), elle n'est pas très...

le 22 sept. 2022