Krishnamurti est un philosophe d'origine indienne.


Ce livre, comme apparemment la plupart de ses oeuvres, est la retranscription de petites conférences, en ce compris les questions posées par l'assemblée qui y assistait.


On pourrait le résumer par la célèbre phrase "connais-toi toi même".

Il montre l'importance de la peur, des habitudes et du poids des traditions dans nos comportements individuels et dans la société en général.


Il incite à la recherche de la Vérité (ou Dieu ou quel que soit le nom qu'on peut lui donner) qui, pour Krishnamurti, passe par une pleine conscience de soi et du monde qui nous entoure.

Pour l'atteindre il faut pouvoir balayer les certitudes et ne pas se noyer dans le superficiel. On peut rapprocher la démarche de celle de Thoreau dans "Walden ou la vie dans les bois" (qui est tout de même plus riche au niveau poétique).


Evidemment dit comme ça on peut penser qu'il s'agit de lapalissades milles fois rabâchées, mais derrière la simplicité apparente du discours il y a beaucoup de matière à réflexion.


Les adeptes de la simplicité volontaire ou de la décroissance apprécieront sans doute.


Je conseille cette lecture à tous, surtout à ceux qui pensent ne pas en avoir besoin et je conclus par deux extraits pour vous mettre l'eau à la bouche. ;-)


"Pour débusquer la réalité, nous devons savoir balayer la poussière des siècles passés sous laquelle elle est enfouie ; et je vous prie de me croire quand je dis que cette quête de la réalité constitue la véritable éducation.

Tout homme intelligent est capable de lire des livres et d'accumuler des informations, de parvenir à une situation et d'exploiter les autres, mais ce n'est pas cela, l'éducation. L'étude de certains sujets ne constitue qu'une part infime de l'éducation ; il existe une vaste zone de notre existence à laquelle notre éducation ne s'adresse pas, et envers laquelle nous n'avons pas la bonne approche."



"Écoutez bien ce que je vous dis, ne l'écartez pas d'un revers de main, car c'est vraiment important. Ne vous contentez pas d'approuver ou de désapprouver mes propos, mais cherchez vous-même à savoir s'il y a en eux une vérité. Ne soyez pas indifférent: optez pour le chaud ou le froid. Si vous voyez ce qu'il y a de vrai dans ces paroles, et que cela vous enflamme, cette flamme, cette énergie grandira et fera naître une nouvelle société. Elle ne se dissipera pas en simples révoltes restant dans le cadre de la société actuelle - ce qui équivaut à décorer les murs d'une prison."

LittleSparrow
7
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2024

Critique lue 6 fois

LittleSparrow

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Le Sens du bonheur

Le Sens du bonheur
PeterEtSteven
6

Critique de Le Sens du bonheur par PeterEtSteven

Si la pensée et la "philosophie" professées par Krishnamurti sont d'une sagesse absolue, la forme justement professorale du propos a fini par me rebuter quelque peu. Un poil trop "maître-élève" et...

le 15 mars 2013

2 j'aime

Le Sens du bonheur
LittleSparrow
7

Petit concentré de sagesse!

Krishnamurti est un philosophe d'origine indienne.Ce livre, comme apparemment la plupart de ses oeuvres, est la retranscription de petites conférences, en ce compris les questions posées par...

le 1 avr. 2024

Le Sens du bonheur
ChristineDeschamps
7

Critique de Le Sens du bonheur par Christine Deschamps

En général, je me méfie beaucoup des "maîtres à penser". Encore plus que des maîtres tout court. Il y a dans cette expression un germe de destruction qui peine à se dissimuler. Donc, j'ai abordé...

le 11 févr. 2018

Du même critique

The Mill
LittleSparrow
7

Le bug de l'an de Mill

Si vous êtes fans de "Méandre", "Cube", "Squid Game", "Symbol", "Stasis" ,"Severance", "Inside" et autres productions du genre vous devriez apprécier.Bon ça fait un peu épisode de "Black Mirror" tiré...

le 19 oct. 2023

3 j'aime

3

Slotherhouse
LittleSparrow
5

Mouais...

Le koala est mal fait (comment ça c'est pas un koala? 😜), ça met du temps à démarrer, c'est un peu mal fichu à tous les niveaux, si vous aimez le gore vous ne devriez pas y trouver votre compte, si...

le 16 oct. 2023

3 j'aime

Hundreds of Beavers
LittleSparrow
8

Castor à mal

Ce soir j'ai pu assister à une double séance (dans des styles très différents 😅) coorganisée par 7èmeAaaarg et le Offscreen festival à Namur (Belgique) "Hundreds of Beavers" et "Les Chambres Rouges"...

le 31 mars 2024

2 j'aime