Bon ben une saga terminée de plus.

J'ai déjà parlé du tome 1 sur la page concernée, je n'y reviendrais pas.

Ici je vais plutôt parler des tomes 2 et 3, et de la saga dans son ensemble.

Les defauts du tome 1 sont, je dois l'admettre, moins présents dans les deux suivants. L'inspiration (plagiat ?) envers Hyperion et la la stratégie Ender est moins présente, même si ça lorgne pas mal du côté de Dune et de la suite d'Ender en revanche.

Aucun personnage vraiment important n'y sera introduit, on reste sur la lancée du tome 1.

L'univers présenté est toujours aussi sympa, même si toujours aussi peu original.

Beaucoup BEAUCOUP d'éléments de l'intrigue se devinent longtemps à l'avance. Genre :

Pas une seconde j'ai cru à la mort annoncée des Saints dans le tome 2, et je me doutais qu'ils finiraient par croiser le chemin d'Yirrila et Dellian.

Sans compter la quasi absence de surprise sur la trame du "present" (on est spoilé dès le tome 1 pour ça).

Sur certains d'entre eux j'avoue non pas m'etre planté, mais ne pas avoir anticipé une fin ouverte au bouquin.

Et c'est ma critique principale envers cette saga : elle laisse beaucoup d'éléments en suspend au final. Citons :

Le devenir des Olyx au-dela de toute rédemption (propos appuyé dans le bouquin). Je m'attendais à ce qu'ils cessent leur croisade au départ. Puis à une extermination. Au final on sait pas.

La nature du Dieu-de-la-fin-des-temps-mais-en-fait-non, dont j'étais à peu près sur que ça serait Yirrila ou Immanueel, mais en fait à priori nan, mais on sait pas, s'agit pas non plus de descendants d'Olyx non plus (sinon le message aurait précisé d'atomiser la Terre dès decouverte), du coup voilà, on sait pas. Rien sur sa nature et des motivations au final.

Je le redis, j'ai pas tout lu d'Hamilton. Quand même ces deux sagas les plus longues, qui prennent le temps de poser des fins cools (même quand finalement il ajoute une sous-saga à l'ensemble), et répond aux questions en suspens. Ici non. Y'a largement matière à un tome 4 en fait, qui n'est pas prévu.

Bref. J'ai lu les tomes 2 et 3 avec bien plus de facilités que le 1er. Reste quand même certaines longueurs, un dénouement prévisible malgré 2-3 fulgurances, et une relative absence de prise de risque.

Une saga sympa mais qui ne me marquera pas. En l'etat on est très loin de la qualité de l'Aube de la nuit ou de la Saga du Commonwealth (et même des Naufragés du Commonwealth).

Bref, de la bonne SF (mais pas de la TRÈS bonne), mais du Hamilton pas terrible.

Antarka

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures SF

le 25 janv. 2023

D'autres avis sur Le Signal des saints

Le Signal des saints
Antarka

Bonne SF, Hamilton pas terrible.

Bon ben une saga terminée de plus. J'ai déjà parlé du tome 1 sur la page concernée, je n'y reviendrais pas. Ici je vais plutôt parler des tomes 2 et 3, et de la saga dans son ensemble. Les defauts du...

le 25 janv. 2023

Terminator : Dark Fate
Antarka

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

Abysses

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

Demain nous appartient
Antarka

Ma nouvelle référence de nullité

Je bosse de nuit dans un milieu très féminin. Et le gros défaut de ce genre de rythme, c est que je suis obligé de me taper ce genre de bouse quand mes collègues les mattent. Et des daubes infâmes...

le 19 août 2017