Incontournable Novembre 2022

Décidément, la maison Alice nous déçoit rarement, que ce soit pour ses romans ou ses albums. Ici, "Le temps des cerises" me rappelle le film "Bienvenu à Pleasantville", car tout comme dans cette histoire, le monde en noir et blanc prend des couleurs.

Nine vit dans un univers dénué de couleurs, celles-ci emportées par un cyclone. La jeune demoiselle n'a donc jamais connu les couleurs, celle des frites qu'elle adore, celle des cerises que portait sa grand-mère en guise de boucles d'oreille ou celle des fraises. le monde sans ses couleurs semble bien morose. Alors qu'elle se baladait avec sa grand-mère, Nine découvre un petit coffret métallique enfouit sous terre. Dans cette boîte se trouve cinq petits crayons, un noir, un blanc, un vermillon, un bleu et un jaune. Ils appartenait à sa grand-mère. Saisie d'une idée, Nine propose d'enterrer les crayons, ce qui devrait, en théorie, faire pousser toute une panoplie de crayons! Grand-mère tempère: ça ne fonctionne pas comme ça. Mais l'imaginaire des enfants et leur esprit ouvert peuvent parfois mener à des miracles, car quand Nine plante ses crayons et en prend soin, bientôt, c'est toute une armée de crayons au nuancier varier qui émerge de la terre...

Je réitère que c'est souvent le regard des enfants qui peut sauver le monde, parce qu'ils le perçoivent autrement que nous, les adultes, trop souvent défaitistes et rigides. Parfois, il suffit d'une idée un brin magique pour que s'amorce des projets susceptibles de changer le monde. Nous en avons un bel exemple avec la mobilisation des jeunes sur les enjeux climatiques. Aussi, je réitère que la littérature jeunesse a sa propre magie que la littérature adulte est dépourvue. Un bel exemple ici.

Bien sur, nous avons aussi une histoire sympathique pour traiter des couleurs. Les cinq couleurs du coffret sont les bases de toutes nuances. Les artistes peuvent créer n'importe quelle couleur avec le noir, le blanc, le magenta ( rouge) , cyan (Bleu) et jaune.

Aussi, on peut extrapoler sur la question de remettre au monde ses couleurs comme l'espoir revient après le drame. La typhon a certes causer des dommages, la résilience humaine saura faire surmonter les gens cette catastrophe.

En outre, et là j'extrapole encore, on ne perçoit pas le monde de la même manière selon les couleurs en présence. Elles ont leur importance et elles ont un impact réel sur notre humeur, notre sommeil et même notre énergie.

Enfin, les illustrations sont magnifiques, aussi belles dans la palette claire-obscure noire et blanche que celle en couleurs riches. Les personnages ont de jolies frimousses, les décors sont généreux et j'apprécie que les personnages soit de l'ethnie Noire, car ils sont encore relativement peu présents comparativement aux personnages d'ethnie caucasiennes.

Une belle historie universelle qui met en scène une adorable dyade d'une grand-maman avec sa petite fille, où le miracle passe par cinq petits crayons de couleurs.

Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans+

Heartstopper