Incontournable Tout-Carton 2025



La maison Alice nous émerveille déjà très souvent avec ses albums, mais voici que des tout-cartons ont commencé à faire leur chemin sur nos rayons, tout aussi sympathiques. Voici "Le thé de Pinpin", une histoire rigolote sur l'importance de la gratitude, du partage et de la transmission du savoir.



Pinpin le lapin a une envie de thé, il part donc chercher le nécessaire ici et là dans la nature et ce, malgré la pluie. Fleurs à la mains, il rentre chez lui infuser le tout. Il s'apprête à boire le tout quand soudain, Didel l'opossum s'invite et se fait offrir le thé. N'ayant plus assez du délicieux breuvage pour lui-même, Pinpin sort une seconde fois pour aller chercher de nouveau ingrédients. Hélas, une fois encore, Didel s'invite, cette fois accompagnée de sa portée. Surpris, le lapin échappe sa tasse, ce qui le contraint une troisième fois. Il peut cependant compter sur l'un des bébés opossums pour cueillir des plantes. Le petit prête d'ailleurs attention à ce que fait Pinpin pour confectionner le thé. Le lapin voit sa troisième tentative bue par les petites opossums, ce qui ne lui en laisse pas une goutte. Il devra aller faire dodo sans avoir pu se faire de thé. Au matin, il est réveillé par un fumet appétissant: devant chez lui fume un thé tout prêt, sur une rondelle de bois. On voit en avant plan, caché derrière les plantes, la petite opossum observer la scène. Pinpin peut enfin savourer son thé.



J'ai ajouté beaucoup de détails dans ce résumé, car en vérité, le texte est très simple. "Pinpin fait du thé", "Didel veut du thé", "Didel boit le thé" , "Pinpin veut toujours du thé", etc. Je me dis que ce sera le genre de texte très simplifié et répétitif qui sera pertinent aux classes d’accueils en francisation, tout autant que les très jeunes lectorats.



C'est surtout l'histoire que je trouve charmante. Ce lapin, très hospitalier, ne peut refuser une tasse de thé à cet invité qui se présente, quitte à devoir s'en passer. On voit cependant que sa patience s'émousse, mais il tient bon. L'arrivé de cette petite opossum curieuse, qui intègre le savoir du lapin en l'observant, lui permettra ultimement de lui rendre sa gentillesse. Ce qu'elle exprime surtout, c'est sa reconnaissance pour ce partage désintéressé. Vous observerez aussi que ladite opossum n'est pas dessiné comme les trois autres, elle me semble plus vieille et donc plus mure. Elle a sand oute plus l'âge de comprendre la gratitude que ses toutes jeunes sœurs encore bébés.



Vous remarquerez qu'il y a trois mélanges différents de thé, suivant les cueillettes effectuées.



Dans de nombreuses cultures, le thé est un acte de partage et d'hospitalité, qui s'offre donc souvent dans un cadre social. Il y a donc beaucoup de véracité dans cette histoire. D'ailleurs, encore aujourd'hui, au Canada, le thé reste un breuvage populaire, lointain héritage de la culture anglo-saxonne qui perdure encore de nos jours. Et je m'amuse de retrouver la politesse qu'on associe souvent aux Canadiens ici. Mais comme on dit, "La gentillesse appelle la gentillesse": Ça donne envie de se montrer généreux quand on en bénéficie soi-même.



Un mignon petit tout-carton joliment illustré d'une autrice canadienne et d'un éditeur belge, une alliance savoureuse comme le thé!



Pour un lectorat à partir des tout-petits, 0-3 ans+

Shaynning

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime