Après une quatrième intégrale qui surprend par son rythme inégal et un choix de personnages ambitieux, force est de constater que la cinquième a du punch. Je me suis orienté pour une question de tarifs sur ce découpage en deux volumes, ce que je redoutais, mais le résultat est qualitatif et moins sportif à lire. Du coup, c'est un vrai bonheur.
L'histoire retrouve cette densité et cette complexité flirtant avec l'indécence permanente, et surtout ce suspens haletant propre à l'auteur.
Le découpage de certaines énigmes, qui trouvent leur explication dans ce volume, bien que développées dans le dernier, force le respect, d'autant plus qu'elles s'entremêlent parfaitement avec celles en cour de développement.
On découvre également dans ce premier tome les coins obscurs de certains personnages, comme les origines de Jon Snow ou les origines des visions de Bran, qui va apprendre la maîtrise de son art de manière totalement inattendue.
L'action quand à elle se recentre surtout sur les environs de Mereen et sur ceux de Winterfell et du Mur, avec les trames somptueuses de Daenerys, Melissandre, Jon (& Stanis), Bran et le retour inattendu d'un dernier, entrevu dans la trame parallèle de la quatrième intégrale.
On croise les personnages du Prince Dorian et des Vipères des Sables, d'un autre personnage oublié de la troisième intégrale et quelques autres surprises liées à Tyrion et Daenerys... Qui font bien plaisir par où ça passe.
Le tout s'entremêle avec Brio dans une trame de haut vol, fignolée à grand coups de Dragons, de Géants, de Dieux Noyés, de R'hllor ou de Loups Géants...
On se ballade d'un coin à l'autre de la carte pour une aventure franchement épique et très rythmée. C'est vraiment un bonheur de tous les instants.
Attention toutefois aux téméraires. J'apprends que la cinquième intégrale vient d'être traduite. J'ai adoré ce livre en langue Anglaise, mais force est de constater que le vocabulaire très soutenu et la langue volontairement travaillée à grand coups d'argot et de références médiévales n'est pas abordable si vous avez un niveau moyen de lecture en Anglais.
J'en profite pour pour m'interroger sur les lecteurs qui ont soi-disant trouvé une différence notoire entre version Française et Anglaise... Quand on n'a pas lu le livre, on ne commente pas comme un benêt !
Les références au vocabulaire médiéval sont permanentes... Et le niveau de lecture est plutôt haut, avec ce qui fait la particularité de l'auteur, à mon avis: un savoureux mélange de violence crue autant par les actes que par les mots, et une langue très soutenue en permanence.
Ce curieux mélange contribue à donner un réalisme et une immersion sans égale pour de l'Heroïc Fantasy, si on ajoute la complexité de la trame.
Un excellent moment de lecture !
amjj88
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes LES BASES DU FANTASTIQUE et Les meilleurs livres de fantasy

Créée

le 19 janv. 2014

Critique lue 331 fois

amjj88

Écrit par

Critique lue 331 fois

D'autres avis sur Le Trône de fer - L'Intégrale, tome 5

Le Trône de fer - L'Intégrale, tome 5
Khaali
5

Winter has come. Vivement le printemps.

Une note un peu dure suite à ma déception. S'il y a toujours certains morceaux très solides, plusieurs intrigues secondaires partent vraiment en eau de boudin, des rebondissements sont artificiels et...

le 23 nov. 2011

12 j'aime

2

Le Trône de fer - L'Intégrale, tome 5
Gand-Alf
7

Organigramme fortement conseillé.

Conscient d'un pavé plus imposant que prévu, George R.R. Martin avait prit la décision de séparer son roman en deux parties: A feast for crows et A dance with dragons, chacune se déroulant...

le 10 mai 2015

10 j'aime

1

Le Trône de fer - L'Intégrale, tome 5
Ezhaac
6

Critique de Le Trône de fer - L'Intégrale, tome 5 par Ezhaac

Après 700 pages de vide, d'attente, de descriptions, de menus de festins, d'attente, de road movies interminables et d'attente, il a fini par se passer quelque chose. Alors c'est loin d'être...

le 20 mai 2013

7 j'aime

3

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

81 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

4

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22