C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur américain, RJ Ellory, après "Les anges de New York", que j'avais trouvé plaisant mais inégal.
"Les assassins" m'aura davantage séduit : il s'agit de la traque d'un serial killer, thème certes éculé, mais ici traité de manière percutante. On est vraiment embarqué dans cette traque, menée par un flic de terrain assez stéréotypé lui aussi, mais crédible dans ses failles et ses obsessions.
Le début du bouquin est assez étrange, on ne comprend pas bien où Ellory veut en venir : en réalité, il nous présente l'un des ses héros lors de ce long prologue, victime d'une agression de la part d'un tueur en série, qui le laisse dans le coma et endeuillé de son premier amour...
Ce personnage très atypique jouera évidemment un rôle dans la seconde partie de l'histoire.
Ellory y retrace habilement tout l'historique des tueurs en série américains, en attribuant à son assassin une caractéristique de copycat tout-terrain : le procédé apparaît très peu vraisemblable, mais d'une indéniable efficacité narrative.
Ces quelques maladresses ne gâchent pas la lecture pour autant, avec notamment un final particulièrement prenant et immersif, qui pourra aisément vous faire sursauter lors d'une nuit d'insomnie.