Dans un cadre de la nature campagnarde, Amélie Nothomb nous présente deux couples avec deux tendances de vie différentes. Emile et Juliette représentent un couple très optimiste qui sait résister face aux aléas de la vie, se relever et garder confiance et espoir en l’avenir, c’est pourquoi ils ont une meilleure santé et une vie plus agréable. Ils sont maigres et satisfaisants de leur vie.
En revanche, les Bernardins incarnent un couple pessimiste. Ils ont du mal à surmonter les épreuves. Face à son dégoût de la vie, Bernardin décide de se suicider. En tant que pessimiste, Bernardin emmerde sa femme et ses voisins. Cette tendance s’avère dans les paroles d’Emile à Bernardin : « votre vie n'est pas une vie ! Vous êtes une masse de souffrance et d'ennui. » P. 53.
Il va sans dire que l’on soit pessimiste ou optimiste ce trait de personnalité définit notre manière d’interpréter le monde : « Mais moi, j’aime la vie, c’est différent. »P.53 indique Emile à Bernardin.
Sur un autre plan, Bernardin peut incarner les contraintes de vie qui nous obligent à changer nos valeurs. Emile avoue à Juliette : « - Le problème, Juliette, ne tient pas à notre devoir, mais à notre pouvoir….- Quand on a soixante-cinq années de politesse derrière soi, est-on capable d'en faire fi ? »P. 12. La réponse de cette question réside à la fin du roman quand ces contraintes ont transformé Emile à un assassin qui trouve des justifications pour tuer.
Les références grecques et latines qui sont l’uns des caractéristiques d’Amélie Nothomb paraissent dès le titre du roman « Les Catilinaires ». De même, comme Emile était un professeur de grecque et latin, il évoque, tout au long du roman, les mythes romains citons : « le Mythe de pénélope ».
Nous remarquons le dialogue qui donne aux personnages l’occasion de s’exprimer librement ce qui rompe la monotonie de la narration. L’humour a joué un rôle important dans ce roman notamment à la rencontre de M. Bernardin et les tentatives envisagées par le couple pour se débarrasser de lui.
En général, les personnages sont bien caractérisés. L’auteur décrit ses personnages minutieusement, par exemple la description de Bernadette : «]elle[ ne possédait pas de nez ; de vagues trous lui tenaient lieu de narines. De minces fentes situées plus haut comprenaient des globes oculaires : peut-être des yeux, dont rien ne permettait d'affirmer qu'ils voyaient. »P.24.
Outre, l’analepse ou le Flash-back domine tout le roman, puisqu’Emile, dès le début, raconte des évènements antérieurs. En effet, le narrateur agit dans ce roman comme l’œil d’une caméra suivant les gestes des protagonistes de l’extérieur, la focalisation est donc externe.
Malgré le style adéquat et la description détaillée des personnages, le roman parait lassant et dans certains cas illogique. Emile, symbole de politesse et de respect, est transformé tout à coup à un assassin qui ne sent pas de culpabilité. La question se pose : est ce qu’on a le droit de tuer quelqu’un parce qu’il déteste sa vie ?
salma_moussa
4
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2014

Critique lue 2.7K fois

salma_moussa

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

D'autres avis sur Les Catilinaires

Les Catilinaires
No_Hell
8

Connais-toi toi-même

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à se connaître. Lorsque les grands principes qui ont toujours balisé notre existence sont soumis à l’épreuve d’une réalité à laquelle on n’avait jamais été...

le 31 janv. 2016

10 j'aime

15

Les Catilinaires
Hypérion
6

Un premier contact avec Nothomb qui me laisse sur ma faim...

Longue nouvelle ou court roman, "Les Catilinaires" fut une lecture entamée le matin dans le métro, pour s'achever tranquillement le soir... Ce fut surtout mon premier contact avec Amélie Nothomb, et...

le 23 nov. 2011

10 j'aime

Les Catilinaires
PierreAmo
10

Un mélange de l'Emmerdeur, Seven (si si), et Another Year (de Mike Leigh)! :) :)

Des Bobos harcelés par un chieur! En plus, crime de lèse-majesté, ils étaient à la retraite et pensaient être arrivés et tranquilles! les sales "égoïstes"...;) Ils viennent d'emménager dans leur...

le 25 janv. 2016

6 j'aime

6

Du même critique

L'Ordinateur du paradis
salma_moussa
10

Critique de L'Ordinateur du paradis par salma_moussa

Vider la Corbeille Récent arrivant au ciel, Simon Laroche doit patienter dans la salle d'accueil, ticket en main ; il croit obligatoirement gagner le paradis : "on ira tous au paradis" P.19. ...

le 26 oct. 2014

Lame de fond
salma_moussa
7

Critique de Lame de fond par salma_moussa

Dans ‘Lame de fond’ , l’écrivain donne la parole à quatre personnages issus d’une même famille ,autour d’une infidélité conjugale . l’auteur divise son roman en quatre partie et elle donne à chaque...

le 28 sept. 2014

Les Catilinaires
salma_moussa
4

deux tendances de vie

Dans un cadre de la nature campagnarde, Amélie Nothomb nous présente deux couples avec deux tendances de vie différentes. Emile et Juliette représentent un couple très optimiste qui sait résister...

le 28 sept. 2014