Les Cosaques
7.6
Les Cosaques

livre de Léon Tolstoï (1863)

Tolstoï pour notre plus grand plaisir nous plonge au sein de la vie des cosaques, guerriers/chasseurs méconnus ayant sévi dans toutes la Russie jusqu'a la fin du XIXème.

L'auteur s'intéressera plus particulièrement aux cosaques vivants à la fin des guerres caucasiennes, le contexte n'est pas vraiment précisé dans le livre, merci de vous équiper d’un professeur d’histoire ou d’un solide lien Wikipédia pour une meilleure compréhension.

L’histoire est racontée par Olénine, un jeune junker (officier) de l’armée russe arrivant dans une petite stanista (village) au bord du fleuve Terek (actuelle Georgie si j’ai bien compris).
Olénine se liera d'amitié avec un vieux chasseur russe et tombera amoureux de la belle Marion, pour laquelle il sera en concurrence avec Lucas (très peu de personnages donc).

Cette nouvelle se présente sous formes de courts chapitres décrivant la vie quotidienne des cosaques, expliquant les habitudes cosaques, leurs croyances, leurs vie en somme.
Récit dans la mouvance naturaliste donc qui nous offrira de très belles scènes de chasse et de ripailles. Le tout fort détaillé car l'auteur était effectivement en poste dans ce village en tant qu’officier russe, le récit est donc probablement en partie autobiographique, avec Olénine en avatar de Tolstoï.

Note aux expatriés:Vous reconnaitrez avec plaisir toutes les incompréhension, problèmes, bref le gros choc culturel expliqué avec les mots que vous cherchiez en vain.

Note aux non experts en cosaquie : Pour ceux qui tomberont sur une vieille édition quasi sans annotations comme moi, les termes obscurs les plus utilisés savamment googeulisés:
(la plupart des définitions viennent de là : http://www.cosaques.com/Glossaire.html)

Abrek : voleur
Ddjiguit : Cavalier habile et courageux
Aoul : village fortifié tchétchéne
Tcherkeska : Uniforme intégrant une sorte de cartouchière
http://www.theatrum-belli.com/media/00/02/3086392411.jpg
izbouchka : Sorte de mini maison?? http://russie-aquitaine.skyrock.com/2862161948-Izbouchka-du-folklore-russe.html
Bechmet : Veste traditionnellle
papy_russe
8
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2012

Modifiée

le 7 sept. 2012

Critique lue 753 fois

7 j'aime

papy_russe

Écrit par

Critique lue 753 fois

7

D'autres avis sur Les Cosaques

Les Cosaques
Valerie_Freefounette
9

Magnifique !

J'ai entrepris depuis quelques mois de découvrir les auteurs russes dits "classiques" car je n'en avais jamais lus auparavant. J'ai commencé par une courte nouvelle de Dostoïevski et j'ai été...

le 5 janv. 2016

3 j'aime

Les Cosaques
Latrouille
8

Critique de Les Cosaques par Latrouille

Vertige naturaliste d'un homme charmé par la primitivité de ses semblables. Maelstrom déiste aux accents d'Abbé Mouret. Seaux de pinard, chasse au faisan, drague d'indigène et traque de Tchétchènes...

le 15 mai 2012

3 j'aime

1

Les Cosaques
ngc111
10

Le goût des choses simples

Olénine est un jeune homme de bonne famille, qui se laisse vivre, libre, qui ne croit pas en l'amour, qui n'a pas vraiment d'ambition ni de projets. Jusqu'au jour où il décide de quitter Moscou,...

le 1 mai 2023

1 j'aime

Du même critique

Skyfall
papy_russe
7

Skyfall pas faire...

Dès la première seconde (chrono en main), on apprécie le retour de l'humour perdu en route dans rectum of salace, on a droit ensuite à une séquence d'introduction qui n'a rien à envier à celle de...

le 28 oct. 2012

32 j'aime

15

La Grande Bouffe
papy_russe
3

La grande fauchoneuse

4 amis partent en retraite pour manger jusqu'à en mourir, le principe est étonnant, intriguant, on se demande un peu où le réalisateur veut en venir, personnellement je me pose toujours la...

le 16 déc. 2012

22 j'aime

4