Alors il s'agit d'une famille d'architecte (du grand-père au petit-fils) et qui ont des problèmes parce qu'éclate la seconde guerre mondiale et que détruire des trucs c'est pas forcément l'idée que ce fait un architecte de son métier.
C'est raconté tout en stream of counciousness, avec un chapitre pour chaque membre de la famille mais aussi une secrétaire du cabinet d'architecte et quelques autres personnes. Il y a aussi une espèce de crypto-métaphore entre un "sacrement du boeuf" qui fait référence à l'entré dans le parti nazi et le "sacrement de l'agneau" qui fait peut-être référence à une résistance ou juste à la non-association avec les nazis, c'était quand même un peu trop cryptique pour moi sur ce plan, même si ça rajoute une touche fantastique sympa.

En dehors de ça, même si c'est un peu prévisible sur la durée, Böll est sacrement doué dans le stream of conciouness et donc c'est très agréable à lire, voilà.
Veterini
7
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2011

Critique lue 480 fois

Veterini

Écrit par

Critique lue 480 fois

Du même critique

La Nuit des temps
Veterini
1

Mais déjà 1968, ça semble un autre monde.

Si vous vous demandiez si Barjavel pouvait faire pire que Ravage, sachez que oui. 25 ans après, il ne connaît plus de borne il va tout faire péter, la misogynie les clichés racistes, et jamais la...

le 21 juil. 2012

18 j'aime

6

Bible Black
Veterini
7

Critique de Bible Black par Veterini

Alors je vous donne l'idée générale : un jeune lycéen trouve un grimoire magique (la Bible noire !) et grâce à ce livre quasiment tous ses fantasmes peuvent être assouvis. Il peut faire tomber...

le 24 août 2011

13 j'aime