Les domaines de Koryphon est un livre qui traite de la colonisation , de l'exploitation, des problèmes raciaux et de l'apartheid au travers d'une SF tellement légère qu'elle en devient totalement transparente..

J'ai commencé à lire Jack Vance avec le fabuleux Cugel, et je trouve que ce livre est quand même au dessous.

Koryphon est un monde où l'apartheid règne encore sur les Uldras, des peuplades humaines indigènes. Et à côté des humains vivent deux autres races, les Erjins, des êtres puissants et domestiqués, mais restant sauvages au fond d'eux-même et les Morphotes, intrinsèquement malicieux, vicieux et cruels.

Le fond politique est traité de façon correct, mais ce n'est pas mirobolant. Ça contiens quelques platitudes, c'est un peu relativiste, mais ça reste efficace et dans la moyenne pour de la SF. Ce n'est pas tout à fait en phase avec mes idées, et c'est profondément pessimiste et cynique, même si c'est assez léger pour que je puisse largement passer au dessus. Toutefois, ce n'est pas ce n'est pas forcément ce que j'aime chez Jack Vance, et je trouve que ce n'est pas toujours très naturel sous sa plume.

Le scénario est carrément léger, et ne sert que de prétexte à la description d'un monde, à la peinture d'une famille et au déroulement d'une aventure. J'aurais peut-être aimé un petit travail de ce côté.
Les personnages sont plutôt bien traités, vivants et pas clichés, les relations entre eux et la famille autour de laquelle se centre le récit sont réellement crédibles. Je mettrais quand même un gros bémol sur le Prince Gris qui quant à lui est franchement cliché et pas toujours crédible. Mais ce n'est pas un défaut rédhibitoire.

Par contre, l'aventure est contée de façon magistrale, bénéficiant toujours de l'incroyable talent de l'auteur. Les paysages, les lieux et les personnages s'enchaînent de façon fluide, vivante et cohérente. C'est très bon, et l'ambiance aventureuse, un peu exotique est toujours très vivace et l'esprit de la société bourgeoise en quête de sensation forte est très présent !
Le contraste entre l'ambiance de salon et les grands espaces est frappant.
La structure narrative est plaisante, et le style est toujours excellent, il n'y a pas d'inquiétude à se faire.
Le monde est également bien travaillé et cohérent, sans fausses notes, il est très crédible, et même si l'ambiance n'est pas ce qu'on pourrait appeler unique, c'est toujours appréciable.

Ce livre est donc un petit apéritif d'aventure qui plaira forcément et qui se laisse agréablement lire, tout en étant de bonne facture, mais c'est loin d'être le bijou ultime, notamment à cause d'un manque d'inventivité. Et ça reste bien entendu bien pâle à côté de ce que j'ai déjà pu lire du même auteur.
( J'ai hésité entre 6 et 7 )
Miroir-rioriM

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres d'occasions

le 12 déc. 2011

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012