J'ai décidé de me lancer avec cette nouvelle auteure après la lecture du tout dernier roman d'Amélie Nothomb (Pétronille) où elle dresse un portrait à demi-mot de sa collègue et amie.

Il y a un peu de Houellebecq qui plane sur ce court roman pre-post-apocalyptique. Des personnages atypiques, un peu perdus, un peu misanthropes, un peu artistes qui trouvent malgré tout un nouveau sens à leur vies et au delà par une descendance ou un héritage. Pas forcément attachants ou sympathiques mais toujours vrais, sans fioritures ni faux semblants.

L'écriture et simple mais pourra parler à tout le monde. Une critique à demi-mot sur une société qui s'autodétruit en proclamant sa destruction prochaine sans pour autant chercher de solution concrète; peut-être par peur ou tout simplement pour le profit.

Une lecture originale qui m'a convaincu de retenter l'expérience et de piocher une nouvelle fois dans la bibliographie de l'auteure dans un futur proche.

PS: Vous échappez à mon jeu de mot-météo habituel en titre de critique, bande de veinards, qui aurait pu donc être "Les effets de mes rides".

Créée

le 12 oct. 2014

Modifiée

le 12 oct. 2014

Critique lue 258 fois

2 j'aime

5 commentaires

Bing

Écrit par

Critique lue 258 fois

2
5

Du même critique

Projet Crocodiles
Bing
10

Moi, Jean-Privilège, Meninist et libre penseur

Bonjour, je m'appelle Jean-Privilège, et je vais vous expliquer pourquoi le Projet Crocodiles c'est mal. Premièrement, je suis un être humain, je ne suis pas un animal. Je trouve ça très très sexiste...

Par

le 9 févr. 2015

54 j'aime

26

Ce que je cherche
Bing
1

Critique de Ce que je cherche par Bing

On peut lire dans le résumé cette phrase: "Il a gravi un à un les échelons de la méritocratie." Ci-joint les échelons en question:Echelon 1: profiter de l'argent de papaEchelon 2: jouer à callofduty...

Par

le 9 nov. 2024

51 j'aime

37

22/11/63
Bing
10

I am the Man Without a Time Frame

Stephen King s'attaque ici au voyage temporel et se crée pour cette occasion sa propre machine à voyager dans le temps. Comme dans la plupart de ses romans, on commence par le quotidien ordinaire...

Par

le 25 déc. 2011

50 j'aime

15