Les Feuilles mortes par madamedub
« L'illusion, c'est qu'une journée normale annonce un lendemain normal ».
Cette pensée d'Eric, narrateur de ce roman, résume à elle seule la réalité de millions d'entre-nous. Et pourtant...
Père de famille et mariée à une belle enseignante, Eric mène une vie tranquille dans une petite ville américaine, comme il en existe tant. C'est pourtant cette vie « ordinaire », bâtie sur les ruines d'une hstoire familiale douleureuse et empreinte de mystères, qui va basculer dans le doute et l'angoisse le jour où son fils unqiue, adolescent introverti, devient le principal suspect de la disparition d'une petite fille, alors que celui-ci était sensé la garder le soir de sa disparition
Dès lors, tel un animal rampant, la rumeur s'amplifie dans la petite bourgade, et le doute s'installe dans l'esprit d'Eric. Au fur et à mesure que l'equête avance, le mal s'installe dans son foyer, pourtant si tranquille auparavant. Il voit alors, petit à petit, sa famille imploser et son monde s'effondrer inexorablement. Tout s'enchaîne pour Eric : la visite de flics soupçonneux, les mystères de sa femme, l'alcoolisme accru de son frère...
Il réalise alors que ses proches possèdent bien plus de secrets et de mystères qu'il ne l'aurait imaginé.
A travers ce roman, Thomas H.Cook dissèque la cellule familiale et les non-dits, présents dans chaque famille.
Et si cela nous arrivait ? Jusqu'où somes-nous prêts à aller pour défendre l'un des nôtres que tout accuse, connaissons-nous vraiment ceux qui nous entourent ?
Ce sont toutes ces questions que l'on pourrait être amenés un jour à se poser, et sans réponses pour la plupart d'entre-nous , auxquelles Thomas H.Cook tente de nous apporter des réponses.
Vous pourriez bien imaginer toutes sortes de situations et regarder vos proches différemment après avoir lu « Les Feuilles mortes », roman psychologique haletant.
L.M