L'autrice reprend la formule de sapiens, une brève histoire de l'humanité, et propose un voyage chronologique constitué de plusieurs temps forts de l'Histoire afin d'y repenser la place réelle des femmes parmi leurs contemporains.
Les arguments présentés se réfèrent à l'étude approfondie de très nombreux textes et références universitaires et convoquent une expertise indéniable. Le style se veut vulgarisé et accessible, permettant à tout ignare, mais curieux du sujet, une lecture rapide et facilitée.
Question contenu, on retombe dans la dualité inhérente à ce type de parution. On ne peut que saluer la facilité avec laquelle le livre rend synthétique, drôle et intelligible des questions aussi vastes, réservées habituellement à d'ennuyeuses querelles de spécialistes. En contrepartie, le lecteur lambda ne peut disposer des connaissances requises pour déterminer le degré de subjectivité des analyses tenues et forgera donc son adhésion selon ses convictions personnelles.
En d'autres termes , certain(e)s crieront à la parution salvatrice, d'autres à la machination et je ne sais pas où me situer, mais il me semble utile qu'un tel livre soit lu.