C'est le deuxième bouquin japonais que j'ai lu, après Le Chat Qui Voulait Sauver Les Livres, de Sosuke Natsukawa, et dont l'un des personnages importants est un chat.
Les Mémoires D'un Chat raconte donc l'adoption de Nana, un chat errant accidentellement blessé recueilli par Satoru, un adulte célibataire. Mais Satoru devra faire de la route à travers le Japon, contraint de léguer, à qui le veut bien parmi des amis de longue date, son félin qui ne manque pas de caractère et dont la narration dans le livre est épisodiquement de son point de vue.
Épisodiquement : voilà ce qui peut décevoir à la lecture. À la base, le point de vue du chat est ce qui m'avait intéressé en lisant la quatrième de couverture.  Parce qu'il est bien amusant quand Nana remet en place les humains qui pensent le comprendre, ou quand il dialogue avec d'autres chats, ou alors se joute verbalement avec des chiens. Ce livre ne manque pas d'humour de ce côté là. Les dialogues entre les humains, quand Satoru voyage avec le matou pour lui trouver un nouveau foyer chez des amis, relatent surtout les souvenirs, joyeux ou douloureux, des rencontres de Satoru avec ces derniers.
Ce qui est drôle aussi est que Nana est malin, usant de stratagème pour rester avec son compagnon humain. C'est à travers lui, avec d'autres animaux domestiques croisés, que nous apprendrons les raisons de Satoru de devoir se séparer avec tristesse de son chat.
Des grandes villes à la campagne japonaise, sur la route ou en bateau, Nana découvre divers endroits et paysages, à différentes saisons, qui l'émerveillent ou qui l'effraient, ce qui est parfois empreint de poésie.
Un sympathique road movie nippon qui se termine avec émotion (j'ai aimé l'épilogue), ce qui récompense d'une certaine manière la patience face à parfois de l'ennui passager généré dans des moments donnés du livre.