Tintin.

Une bande-dessinée et un personnage qui ont toujours fasciné de nombreuses générations. Il est d'ailleurs encore tellement populaire aujourd'hui au point que, récemment, un jeu-vidéo nommé Tintin reporter-Les Cigares du Pharaon a été annoncé.

Et ce n'est pas tout. En dehors des adaptations en émissions-radios, films live, films d'animation, séries d'animation, jeux-vidéos et nombreux produits dérivés, plusieurs auteurs ont été (et sont encore) tellement fascinés par notre journaliste préféré qu'ils ont voulu faire leurs propres interprétations de son univers.

L'un d'entre eux est le regretté Jean-Marie Apostilidès décédé en 2023.

À peine un an après la mort d'Hergé, cet auteur faisait publier son livre appelé Les métamorphoses de Tintin.

(voici un lien qui vous permettra d'en savoir plus sur l'auteur et son oeuvre https://www.youtube.com/watch?v=dZkJd10feqQ )

Nous voici avec pas moins de 432 pages fouillant et analysant l'univers de Tintin sous toutes ses formes: recherches historiques sur la création de Tintin et le parcours de son auteur à travers ce personnage, références à la religion (Tintin est comparé Jeanne d'Arc), la littérature (Rastapopoulous est comparé à Arnolphe [aspect ayant tellement marqué qu'on retrouve aujourd'hui cette comparaison dans les descriptions du pire ennemi de Tintin sur Internet]), comparaisons des personnages de l'univers d'Hergé avec d'autres personnages connus de divers folklores, ou encore tentative de faire une psychanalyse des divers personnages de Les Aventures de Tintin.

Comment dire? Et bien, c'est juste excellent!

Ce qui est appréciable est qu'Apostolidès ne se contente pas de juste lire les albums et faire sa propre interprétation de l'univers de Tintin. En effet, il ne sert pas uniquement de ses connaissances intellectuelles pour faire sa relecture adulte de l'oeuvre d'Hergé. Contrairement à beaucoup d'auteurs se contentant de faire des constatations sur l'univers et non pas de vraies analyses sur ce dernier (oui cher surestimé Tintin chez le psychanalyste de Serge Tisseron se contentant de dire "il se passe ci ou ça, c'est la preuve de ceci"; c'est de toi que je parle), Apostolidès fait de vrais liens avec le contexte de création du héros, de son entourage et d'Hergé lui-même et s'intéresse réellement au parcours de l'auteur au fil du temps et/ou de la transformation de la personnalité de Tintin. Non seulement à travers les albums tels qu'on les connaît aujourd'hui mais également à travers les anciennes versions des albums avant qu'elles ne soient rééditées/modifiées/réécrites, divers entretiens d'Hergé avec d'autres personnes et des propos de l'auteur sur son héros et les autres personnages de l'univers du reporter.

De plus, il y a des propos intéressants sur l'enfance, l'enfant trouvé, le Bien, le Mal (sans compter un propos sur le manichéisme très présent dans les premières aventures devenant pratiquement inexistant dans les dernières), le monde humain, le monde animal, la gémellité, le Père, la Mère, la castration, la sexualité refoulée...

Après Les métamorphoses de Tintin est-il irréprochable? Malheureusement non.

Déjà, la lecture est parasitée par un surplus d'annotations pouvant envahir les propos de l'auteur. De plus, la plupart d'entre elles n'apportent pas grand-chose parce qu'elles se contentent de faire des références à des oeuvres qu'on n'a pas forcément besoin de connaître pour apprécier les pages de d'Apostolidès.

Autre problème, certains albums comme L'Île Noire sont à peine évoqués alors que d'autres comme Le Temple du soleil ont droit à un chapitre entier d'analyses approfondies. Pas très professionnel ça.

Dernier point noir, l'auteur à tendance à se répéter au fil de certains chapitres, ce qui fait que certains propos, censés être des ajouts aux précédents, sont les mêmes que ceux qui avaient déjà été racontés plusieurs pages auparavant.

Ce qui donne envie de dire...

Heureusement, les défauts sont minimes et Les métamorphoses de Tintin est une perle qu'il faut lire absolument parce qu'il est à la fois divertissant, instructif et peut aller jusqu'à être une incitation à la découverte. Notamment grâce à certaines références comme l'album Le Temple du soleil étant comparé à L'Epouse du soleil de Gaston Leroux. Comparaison amusante vu qu'en écrivant Le mystère de la Chambre jaune, Gaston Leroux s'est inspiré de Tintin pour créer le personnage de Rouletabille.

Bref, un livre qu'il faut lire au moins une fois sous peine de rater un incontournable.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes autres critiques (Livres) et TINTIN vs SPIROU Questions/Réponses des abonnés

le 3 sept. 2023

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey