Ce livre est un exploit, Le fruit évident du travail de la patience, de l'écoute, de la passion pour un sujet qui dépasse l'entendement.
Daniel Keyes raconte, recoupe, rassemble, évoque, afin de structurer une histoire, qui, à l'image du cerveau de Billy Milligan, est un puzzle ultra complexe, fait de pièces biscornues, d'autres manquantes qu'il va falloir dénicher, un véritable parcours d'enquêteur pour l'auteur.
Il en résulte un récit passionnant, bluffant, à couper le souffle par moment, l'émotion y est constamment présente, l'empathie, incontournable.
De cette plongée au cœur de ce groupe de 24 personnes rassemblées en un individu physique, ressort l'incroyable complexité du cerveau humain, capable, pour se protéger, de se scinder, puis d'évoluer, et d'apprendre, indépendamment ainsi qu'au gré des personnalités, et même, à leur insu.
Billy, dans tout cela, est une victime, d'abord, physique, par le biais d'un beau-père sadique et cruel, puis, psychique, quand la survie va prendre le pas sur tout le reste, il sera de plus en plus absent, mis en sommeil par "ceux" qui ont pris les rennes à sa place, et qui distribuent les rôles.
Car une hiérarchisation des personnalités va bel et bien se mettre en place, il y aura les décideurs, les suiveurs, et les dissidents, qui seront déclarés indésirables et n'auront plus le droit d'aller sous le projecteur.
Les compétences de chacun seront mis à contribution, pour le meilleur comme pour le pire, certains vont prendre la lumière sans y être invité, et commettre des crimes qui seront bien évidemment imputés à Billy Milligan.
Mais c'est sans compter la pertinence des avocats et médecins psychiatriques qui vont creuser et découvrir l'incroyable vérité sur la pathologie du pauvre Billy, qui peut sembler jouer la comédie de prime abord, mais qui convainc très vite les personnes qui passent quelques instants avec lui.
Ni un roman, ni une enquête, ni un reportage, ni une étude médicale, ce livre est un poignant témoignage, patchwork des genres littéraires, qui, par le biais de l'énorme investissement de l'auteur, nous permet d'approcher au plus près, ce cas incroyable mais pourtant vrai, d'un garçon puis d'un homme qui ne contrôla jamais réellement sa vie.

jenanaipa
9
Écrit par

Créée

le 23 juil. 2017

Critique lue 139 fois

1 j'aime

jenanaipa

Écrit par

Critique lue 139 fois

1

D'autres avis sur Les Mille et Une Vies de Billy Milligan

Les Mille et Une Vies de Billy Milligan
louisa
7

Critique de Les Mille et Une Vies de Billy Milligan par louisa

Ce livre passionnant raconte la vie de William Milligan. Les vies, plus précisément, de cet homme qui a une personnalité multiple et qui passe tour à tour d'être un Londonien distingué, un...

le 9 nov. 2010

5 j'aime

1

Les Mille et Une Vies de Billy Milligan
boobsi
9

Critique de Les Mille et Une Vies de Billy Milligan par boobsi

Dans la fin des années 1970, sur un campus universitaire dans l’Ohio, trois femmes sont violées. Elles peuvent en faire une description assez précise et la police a rapidement un suspect en ligne de...

le 4 juin 2014

4 j'aime

Les Mille et Une Vies de Billy Milligan
amaranth
8

Critique de Les Mille et Une Vies de Billy Milligan par amaranth

Etonnant et troublant, c'est le récit que fait Keyes de la vie d'un jeune homme accusé de viol, et qui souffre d'un mal assez peu connu à l'époque, nommé Trouble Dissociatif de l'Identité. Au total,...

le 25 janv. 2016

4 j'aime

Du même critique

Lovedrive
jenanaipa
8

Nouvelle ère.

Avec le départ de Uli Roth, les Scorpions délaissent le coté prog aérien, et les envolées hendrixiennes de ce dernier, pour mettre les pieds en plein dans le heavy, style qu'ils contribueront à...

le 7 janv. 2018

6 j'aime

L'Autoroute - Akira, tome 1
jenanaipa
9

Highway to hell.

Difficile de ne pas être scotché dès ce premier tome. De part le style graphique déjà, qui accroche l'oeil immédiatement, Ôtomo met en place un espace urbain fascinant, on y voit un Tokyo décrépi,...

le 3 sept. 2016

5 j'aime

A Love Supreme
jenanaipa
8

De l'art de déconcerter, puis de captiver.

Le seul disque de jazz en ma possession, et il s'avère une expérience musicale peu commune, du moins en ce qui me concerne. L'impression déjà que tous mes repères musicaux ne me seront d'aucune...

le 1 janv. 2017

5 j'aime