"Les Misérables" pour les nuls - Tome I : Fantine -

19 putain d'années !!! Pour du pain dur !!! T'imagines ce qu'aurait pris Balkany à cette époque !

Le mec, donc, sort de taule et est accueilli par un cureton du nom de Myriel. Confiant le curé, pis croyant le mec. Parce que le gars qu'il recueille doit approcher les 100 bombes, la mine patibulaire et l'oeil noir. Un vrai optimiste ce prêtre !
Ben au final, il aurait dû se méfier quand même l'homme de Dieu.
Le Gars Valjean (Ouais, il s'appelle Jean Valjean le mec. ça envoie, hein ?!) se tire en pleine nuit de chez le cureton en emportant la vaisselle en argent.
Laisser le Jeannot avec les mains libres à la casbah, c'est comme filer son lard-feuille à Jean Tibéri pour aller chercher le pain; t'es pas sûr de les revoir dans un avenir proche.
Alors ce qui devait arriver, arriva. La maison poulaga, lui met le grappin dessus et s'apprête à le refoutre aux galères. Mais le curé, qui bizarrement s'avère être un honnête homme, l'innocente et lui file même le reste de l'argenterie.
Les curés comme ça, ça court pas les rues mon pote ! Celui- là c'est du genre à te rendre la monnaie après la quête.

Voilà donc, notre Jeannot reparti sur les routes où il croise un petit ramoneur nommé petit-Gervais.
Ce petit con va paumer sa pièce de 40 sous croyant que c'est le Jeannot qui lui a embourbé. Et v'là notre Petit-Gervais qui se casse faire un fromage chez les flics.
Allez hop ! Recherché notre Valjean. Récidiviste. Faut qu'il la joue fine. Qu'il se fasse oublier.
Effectivement on va l'oublier le Jeannot. Et pas qu'un peu !

On retrouve sa trace quelques années plus tard à Montreuil-sur-Mer. Planqué.
Pis c'est fini Jean Valjean, terminé ! Môssieur Madeleine qu'il se fait appeller not' Jeannot le galérien. Malgré une certaine antinomie, l'est devenu honnête et plein aux as, le gars..Et maire aussi !

Pendant ce temps-là sur Paname, il s'en passe des sacrés.
Une jolie pépette du nom de Fantine, a croquer la pomme avec un lascar et a avalé un pépin.
Cosette qu'elle va l'appeler ce pépin...

A partir de là, laisse moi te dire que ça risque de t'arracher la larmichette.
La Fantine, elle a pas un franc et décide de rentrer chez elle à Montreuil-sur-Mer. En passant, cette gourde fait confiance à un gentil couple d'aubergistes pour lui garder sa Cosette le temps qu'elle revienne.
Leurs noms ? Les Thénardier !
Alors là mes amis, c'est pas Cyril Lignac qui t'accueille avec sa gueule d'autruche et son air con dans son restau étoilé.
Oh non ! Elle va en chier la petite. Le ménage, la bouffe, les seaux d'eau au fond du jardin. La totale !

Notre Fantine enfin arrivé à Montreuil trouve du boulot dans l'usine de MÔSSIEUR Madeleine.
En effet notre Jeannot s'est gavé ces dernières années et fait profiter les copains. La grande classe !
Le boulot de Fantine ?? Une beauté trop pure, et hop ! Le coup de jalousie. Virée par la surveillante, la Fantine !
Plus un radis la môme. Obligée, pour payer la pension de la petite, de vendre ses belles boucles blondes qu'un Guy Bedos aurait payer une fortune pour garnir sa dernière moumoute, et ses belles dents blanches dont Céline Dion s'est portée acquéreuse pour se refaire entièrement le râtelier.
Ultime étape de sa déchéance à la petite : Le tapin. En plein hiver. Avec un con qui te fout de la neige dans le dos.
Forcément qu'est ce qu'elle fait la pitchoune ? Ben, elle lui en met une. Normal !

Et là, c'est le bordel ! Les condés déboulent...Enfin les condés ?!...LE condé ! Javert !!
Sorte de fouille-merde dénué d'humour, ressortant les vieux dossiers embarrassants, appuyant là où ça fait mal avec un plaisir malsain. Une sorte de Jean-Marc Morandini si tu veux, mais avec un cerveau et des vrais dents.
Le Javert, il l'embarque à la gamine. Au cachot !
Là le Jeannot, il prend l'affaire en main. Il sort Fantine du trou, envoie de l'oseille à ces connards de Thénardier pour qu'ils continuent de filer leur bout de pain dur au petit pépin.
Mais une couille de belle consistance va être jetée dans le potage par Javert, et éclabousser le joli veston de MÔSSIEUR Madeleine.
Un certain Champmathieu, voleur de pommes de son état, est pris pour le taulard Jean Valjean et risque les galères à perpète.
MERDE ! Il est mal, le Jeannot ! Un innocent qui prend perpète à cause de lui.
MERDE ! Ca lui fait mal au bide. FUCK ! C'est pas tenable !!!
Il lâche tout Jeannot.. C'est lui Valjean, qu'il dit au tribunal. Rien à foutre !!
Et c'est finalement dans la chambrette de Fantine qui s'éteint comme un cierge que le vent souffle, que Javert la fouine fout les pinces à notre Jeannot la galère qui ne tardera pas à rejoindre les siennes de galères, non sans un dernier regard mouillé sur la dépouille encore chaude de la jeune maman....

A suivre ...

( Viendez réviser vos classiques et passez votre Bac les doigts dans le pif sur : http://www.senscritique.com/liste/La_Litterature_pour_les_nuls_ou_Les_classiques_racontes_par/354975 )
Ze_Big_Nowhere

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La Littérature pour les nuls ou Les classiques racontés par Tonton Ze Big ...

le 16 déc. 2013

Modifiée

le 17 déc. 2013

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur Les Misérables

"Les Misérables" pour les nuls - Tome I : Fantine -

C'est l'histoire d'un ancien taulard qui a pris 19 ans de cabane pour avoir chouravé un quignon de pain. 19 putain d'années !!! Pour du pain dur !!! T'imagines ce qu'aurait pris Balkany à cette...

le 16 déc. 2013

Pimprenelle

Critique de Les Misérables par Pimprenelle

Les Misérables, c'est une histoire formidable, c'est le XIXè siècle, c'est Paris, c'est la société, c'est l'amour, c'est la rédemption, c'est la jeunesse, c'est la vieillesse, c'est Napoléon, c'est...

le 12 juin 2011

Crevard

Critique de Les Misérables par Crevard

"Un des esprits les plus fins et les plus intelligents de ce siècle - André Gide - n'en a pas moins proféré certain jour une sottise considérable. Comme on lui demandait quel était le plus grand...

le 14 nov. 2010

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité