« Nathanaël, à présent, jette mon livre. »
Avec grand plaisir André !


Si on enlève ma mauvaise foi, ce que l’auteur nous incite à faire là où j’ai arrêté ma lecture est louable. Mais j’ai été complètement imperméable à son propos, dans les 160 pages précédant la citation d’ouverture de ma critique. Et encore, j’ai sauté 40 pages pour y arriver, tellement je voulais mettre fin à ce supplice… Pourtant, l’auteur m’avait prévenu dans sa préface, en 10 ans son livre ne s’est vendu qu’à 500 exemplaires, sûrement pour une bonne raison finalement…


Une fois commencé, ce n’est que vers la cinquantième page qu’il se passe enfin quelque chose. Ou du moins, c’est là où l’auteur arrête de nous parler au travers de Nathanaël, pour nous amener avec lui dans son vagabondage. Chouette, on va pouvoir voyager un peu. Grave erreur. Mon enthousiasme a été de courte durée. On continue dans un discours décousu, sans savoir vraiment où on est, avec qui, et pourquoi ? Si quand on lit un livre, on se demande pourquoi on continue de le lire, tellement on est en dehors, c’est qu’il faut arrêter.


Pourtant, j’ai essayé de m’accrocher. Sans être fan du style d’écriture de l’auteur, celui-ci arrive à faire de belles phrases, très poétique. Après tout pourquoi pas. Par contre, il m’a clairement perdu quand il a commencé à incorporer des poèmes/chants à son livre. Ça m’a fait le même effet que dans les séries américaines, quand les scénaristes nous pondent un épisode spécial musical histoire de raviver l’intérêt du spectateur. C’était clairement trop pour moi.


Comme je l’ai mentionné au début, je me suis arrêté vers la page 160. Et oui, le roman n’est pas encore fini ! Il y a « Les Nouvelles Nourritures » qui suivent. Déjà que je me trouvais indifférent à ce que l’auteur avait à nous dire sur, … hum, sur je ne sais même plus quoi tellement l’auteur se parle à lui-même (pour rester poli).


J’avais une certaine attente envers ce livre. Très déçu. Peut-être pas la meilleure introduction au futur Prix Nobel de littérature.

WooTaiki
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le 12 janv. 2022

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