En réponse à Rustinpeace, qui a bloqué les commentaires de sa propre critique, je propose un florilège de prose d’extrême gauche citée, et sourcée, dans le livre de Nora Bussigny :
« Nous ne nous opposons pas aux transphobes et aux fascistes dans le joyeux monde du débat des idées, ni pour s’imposer dans l’espace médiatique : nous nous opposons physiquement et violemment à leur existence toute entière, comme eux s’opposent aux nôtres. Il n’y aura pas de réconciliation possible avec les fascistes, et il faudra bien un jour en découdre. Il faudra bien que la peur s’installe durablement dans leur camp et dans leur tête pour que leurs idées mortifères disparaissent à tout jamais. Cela ne pourra se faire que par la force et la violence, et donc par l’éclatage des têtes en question. Dans cette optique une matraque télescopique semble être un pas dans la bonne direction. »
Plus loin : « S’il nous paraît évident qu’un bon faf est un faf mort, et s’il nous paraît tout aussi évident qu’un bon flic est un flic mort, alors il n’y a qu’une seule solution qui s’offre à nous. Nous le répétons : nous ne voulons voir des fachos qu’en train de courir, apeurés de ce que nous leurs ferons si nous les attrapons; nous ne voulons voir des flics qu’en train de courir, apeurés de ce qu’il leur arrivera si tel molotov ou tel mortier les atteints ou s’ils se retrouvent coincés au milieu du bloc. «
Encore: « Mon corps n’est jamais vraiment mien qu’au bref moment où, marteau en main, adrénaline qui se mélange aux œstrogènes, je fracasse les vitres d’une banque ou d’un énième complice d’un génocide colonial « Etc….
(Cela me rappelle une autre citation , de Pasolini cette fois, qui disait en substance que les prochains fascistes se nommeraient eux-mêmes antifascistes)
Ces phrases que j’ai prises un peu au hasard du livre (il y en a bien d’autres) ne t’alertent elles pas, Rustinpeace, sur un petit problème de violence à gauche en France actuellement….?
Ou bien penses-tu que, comme c’est pour la bonne cause, il s’agit surtout de faire taire ceux qui les exposent ?