(Dans les épisodes précédents, Ayla & Jondalar, les Angelina & Brad du quaternaire ont voyagé pendant un an à travers l'Europe pour finalement arriver dans le Périgord, où vivent les Zelandonii, la famille de Jondalar.)

Est ce la durée de parution entre le tome 4 et le tome 5 ? La pression des éditeurs et des fans planétaires sur l'auteur pour qu'elle écrive, malgré une sclérose en plaque de plus en plus handicapante la suite des aventures d'Ayla ?

Toujours est il que la série préhistorique, qui avait pourtant réussi à maintenir un certain souffle épique dans les trois premiers tomes, perd rapidement son élan.

Passé la satisfaction de voir les sites préhistoriques français magnifiés dans le récit (j'irais les visiter, un jour), j'ai eus le sentiment de lire le synopsis de Plus belle La Vie.

En gros, Ayla fait la connaissance de sa belle famille, qui évidemment, comme c'est une wonder woman, après les réticences habituelles (ho quel drôle d'accent ! ho elle monte des chevaux ! ho elle est belle ! ho elle a grandiot chez les sauvages ! ho elle a un loup apprivoisé) l'accepte unilatéralement.

Mieux que ça, la chamane de la tribu lui propose carrément de devenir son acolyte, promotion, avenir assuré, etc. (mais pas tout de suite, l'éditeur a demandé un 6e tome).

Donc voilà tout le pitch du bouquin, on attend avec Ayla son mariage avec Jondalar (tout à la fin) et on fait connaissance avec le peuple local, qui est exactement comme tous les peuples des autres pays, sauf qu'il y a quatre méchants.

Les méchants sont relativement rares dans la série, ils méritent qu'on s'y attarde.

1/ Marona, l'ex de Jondalar, qu'il a largué comme une misérable pour accompagner son petit frère dans son gran,d voyage, 4 ans auparavant. Forcément, elle l'a mauvaise quand il revient avec sa nouvelle meuf, et elle décide dès le premier soir de foutre la honte à Ayla en lui lui prétant des fringues d'ado prépubère, façon blogeuse mode de l'enfer.
Manque de bol, comme c'est Ayla, tout le monde trouve ça super hipster ironique et décalé, et les modasses de la caverne décident sur le champs que le legging et la brassière seront au top l'été prochain. Marona ronge son frein, elle va se venger (mais pas tout de suite, l'éditeur a demandé un 6e tome).

2/ Madroman. Jondalar lui a cassé les dents avant de partir parce qu'il s'était fait capter par Madroman en train d'être love love avec Zolena, la future chamane toute puissante.
Comme il est interdit à un jeune homme de s'épendre de son initiatrice, et encore plus de recourir à la violence pour se faire justice, Jondalar s'est fait exclure de la caverne, mais comme à tout malheur trucmuche est bon (il y a un proverbe oublié caché dans cette phrase) il en a profité pour apprendre à grandir, à tailler le silex comme un pro, et quand il est revenu, il était deux fois plus beau gosse.
Madroman, au final, a perdu son statut et son physique, et est toujours jaloux de Jondalar, surtout qu'il se ramène avec la gloire et Ayla. Il va se venger (mais pas tout de suite, l'éditeur a demandé un 6e tome).

3/ Burkeval. Quarteron néenderthal/homo spaiens, il complexe sur ses origines, parce qu'on l'a beaucoup traité de sauvage étant petit. Il tombe fou amoureux d'Ayla, mais comme il se déteste, il déteste aussi le fait qu'elle aime les néenderthal.
C'est légèrement incompréhensible pour tout le monde, ça fait donc de lui un "méchant light" mais qui permet de faire rebondir un peu l'intrigue, genre des fois y'a des réunions de Zelandoniis sur les néerderthal et Burkeval pousse toujorus une gueulante monstre et part courir dans la prairie, Ayla le rattrape, lui explique qu'il n'est pas un sauvage, lui l'envoie bouler, elle est triste, etc. Useless.
Il va se venger mais pas trop quand même en attendant il va jeter des regards de haine pure qui font frisonner tout le monde.

4/ Laramar. C'est le clodo de la Caverne, il bat sa femme, ses gamins sont loqueteux, bref, personne ne l'aime, mais il sait faire de la bière et du rhum, donc les gens viennent le voir pour la picole. Ayla fait de l'éducation spécialisée et de l'aide sociale et demande aux femmes allaitantes de la caverne de donner le sein à la petite dernière de Laramar qui crève de faim.
Tout le monde adoooore, mais évidemment le mec le prend assez mal, genre de quel droit mèle toi de tes affaires et il est aussi jaloux du statut social d'Ayla, qui est intégré dès le début à celui de son compagnon, alors que normalement les étrangers sont les derniers à bouffer dans l'écuelle commune et marchent à la que dans les enterrements. Il va se venger (mais pas tout de suite, l'éditeur a demandé un 6e tome).

Sinon Ayla découvre Lascaux exactement de la même façon que les gamins qui ont découvert Lascaux dans els années 40, en suivant le chien qui batifolait dans les fourrés, zéro mérite, mais comme c'est Ayla qui l'a découverte, la grotte est devenue immédiatement CONSACREE.

Ca devient chiant, on espère vraiment qu'elle va souffrir.

Non, dans les dernières pages elle accouche comme une fleur d'une petite fille jolie.

On attend donc avec un peu d'ennui la vengeance de tout le monde dans le 6e tome.
LioDeBerjeucue

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes J'avais 22 ans et je me sentais seule. et Fifty shades of bouquins de culs cheaps

le 27 févr. 2013

D'autres avis sur Les Refuges de pierres

LN-au-carre

Critique de Les Refuges de pierres par LN-au-carre

Alors j'étais arrivée au tome 3 il y a quelques semaines, je l'avais critiqué, j'avais prévenu que je reviendrais avec la suite.. Et me voici! Sauf que je n'ai toujours pas récupérée les tomes 4 chez...

le 4 avr. 2015

michaelc

Critique de Les Refuges de pierres par michaelc

Et voilà, Ayla débarque encore une fois dans un nouveau peuple. Et la, on se rend compte que la série aura été répétitive jusqu'au bout, en alternant adoption dans un peuple et voyage jusqu'à la...

le 21 févr. 2013

PENIBLES_mag

Nous sommes tous les enfants de la terre

Genre : 25 000 ans en arrière Vous avez une envie de lire ? Une très grosse envie de lire ? Alors je me permets de vous parler de la saga Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel. Cette saga, ce sont...

le 24 déc. 2016

Laurence Anyways

Critique de Laurence Anyways par LioDeBerjeucue

Les + : - Melvil Poupeau est formidable, c'est sans doute le meilleur rôle de sa vie, alors qu'avant je le voyais comme le petit trentenaire grisâtre du cinéma français indépendant (une sorte de...

le 23 juil. 2012

Girls

Critique de Girls par LioDeBerjeucue

Critique saison 3 : Cette saison m'a excessivement plu parce que la thématique centrale, effleurée lors des premières saisons de l'amitié entre les Girls, comment elle s'est construit, comment elle...

le 19 juin 2012

Wolfgang Amadeus Phoenix
LioDeBerjeucue

A Versailles ! A Versailles !

Avant Wolfgang Amadeus Phoenix I was like, ho c'est bon, arrête un peu avec tes musiques pour ado prépubères et pourquoi pas MUSE ou PLACEBO (mon esprit malade ne faisait pas la différence vois...

le 21 déc. 2011