Récit court, passionnant et parfaitement vraisemblable qui se situe à l'époque de l'émir Abdelkader. Une enfant de 4 ans, seule rescapée du massacre de sa famille par les colons français, est recueillie par un homme du désert ("roi de l'horizon"). Le lecteur rencontre d'abord la fillette devenue grand mère. Le feed back offre un relief intéressant, sans que le lecteur "décroche" pour autant. Certaines scènes sont uniques, à seul titre d'exemple la mise bas d'une jument Pur sang , son sauvetage et celui du poulain, par l'homme du désert possédant une connaissance des herbes et le don ancestral de guérir les chevaux.
La dimension historique se fond parfaitement avec le scenario. L'écriture est simple et élégante.
Le fait que ce livre soit répertorié dans la littérature jeunesse (à partir de 11 ans) en a sans doute détourné les adultes, c'est bien dommage. J'ai dévoré ce livre à 45 ans et le proposerai à ma petite- fille. (plutôt à partir de 14 ans jusqu'à 114 ans)
Note : Un passage se situe au cours d'une exposition universelle de Paris où sont exhibés comme des sous-hommes des autochtones de différentes ethnies colonisées.
Voir le lien ci-après vers un article du Monde diplomatique :
https://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/BANCEL/1944
Didier Daeninckx a lui aussi publié en 1998 "Cannibale" qui à travers une fiction réussie, a fait connaître a beaucoup de ses lecteurs le scandale des zoos humains.