Les Sentinelles de la nuit - Night Watch, tome 1 par Lereniah

Clairement un de mes livres préférés. Pourquoi ?

L'écriture tout d'abord. J'ai lu pas mal de bouquins, et bon, souvent on nous tartine de descriptions qui n'en finissent pas. Alors oui je vais faire hurler les puristes qui disent qu'il faut planter le décor, mais moi, savoir la couleur, la forme et la façon dont bouge le rideau, ca me gonfle, et en général je finis par sauter la description :D (oui flagellez moi.)
Ici, ca avance, vite et bien, on a pas un instant d'ennui, et j'aime ca.

La psychologie des personnages ensuite : on est face à des humains, avec des émotions humaines, et tout aussi gentils qu'ils sont censés être, finalement on se rend compte qu'être d'un coté ou de l'autre de la barrière, ca ne tient souvent qu'a un mot. C'est agréable de voir des gens qui, finalement, nous ressemblent beaucoup.

Le lieu : Moscou, la russie, ça change. Ca change des livres fantastiques au milieu de foret chateaux dragons et compagnie. C'est frais et j'aime bien.

Un livre fait comme un jeu d'échec : certains parlent de manipulation, et c'est assez vrai. Moi j'aime mieux l'image du jeu d'échec (pis ca va bien à un auteur russe, les echecs), avec le coté "je déplace mes pièces petit à petit, jusqu'au mouvement final qui me permettra ou non de l'emporter". Et c'est assez terrible, quand on arrive au dénouement, de réaliser les implications de toutes les actions précédentes.

En un mot , c'est un livre plutôt jouissif.
Lereniah

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Un des mes bouquins préféré

le 5 oct. 2011

D'autres avis sur Les Sentinelles de la nuit - Night Watch, tome 1

Simetierre

Critique de Simetierre par Lereniah

Que dire sur ce livre ? J'aime assez Stephen King, mais ce livre la, il est spécial. J'en ai lu beaucoup, des livres, mais je crois que c'est le seul, qui m'a fait faire des cauchemars pendant des...

le 29 sept. 2010

L'Étalon noir

Critique de L'Étalon noir par Lereniah

mouarf je remonte encore dans le temps :x Souvenir Souvenir, en rentrant de l'école je ne ratais pas un épisode de cette série. J'ai révé d'avoir un beau cheval noir que j'appelerai Black moi aussi :p

le 20 janv. 2013

L'Empire des anges

Critique de L'Empire des anges par Lereniah

Werber, on aime ou on aime pas. Moi j'adore, depuis les thanatonautes, en passant par les fourmis, j'ai toujours adoré. Mon préféré reste l'empire des anges, j'ai adoré le concept, le coté "jeu" de...

le 29 sept. 2010