Je passe par cet intermédiaire pour déclarer toute l'admiration que je porte

à ce grand acteur que fut Jacques Dufilho , acteur tout registre .

Car, je constate que SensCritique , est oublié une œuvre de Jean L'hote , qu'il a lui même

adapté à la télévision française le samedi 14 juin dans l'année 1969 sur la deuxième chaine

en couleur de l'ORTF : " Le Huguenot Récalcitrant ", nouvelle de 1963 .

C'est en regardant sur la chaine LCP de l'émission Rembon 'INA , animé chaque dimanche

soir à 21 heures par le journaliste Patrick Cohen , que je découvre (Ce Téléfilm , certes) ,

mais une anecdote sur le comédien Jacques Dufilho (Qui y tiens le rôle principal de L'hote)

raconté par le journaliste /écrivain Olivier Barrot , parmi les 2 invités du plateau .

Je rappel le concept de l'émission , c'est un peu comme l'émission d'Armand Jammot

(Les Dossiers de L'Écran) voir Hutin (L'Avenir du Futur) ,d'une diffusion de la toute

première appariation sur petit écran d'un magasine , d'une série (Française , de préférence) ,

d'un évènementiel (ex: Starmania diffusé sur Antenne 2 présenté par leurs auteurs Luc

Plamandon et Michel Berger) ou d'un téléfilm .

Puis , à la fin de la projection , un débat avec les invités et son animateur , avec des anec

dotes de chroniqueurs sur le ou les sujets du thème .

Pour l'anecdote donc , Dufhilo , possède une espèce de foi qui correspondait tout à fait à

l'esprit de Jean L'Hote et celui du héros du Huguenot Récalcitrant , c'est un catholique inté

griste . Il joue d'une certaine manière non pas son propre rôle , mais de ne rencontrer

aucune difficulté de se laisser glisser par le personnage .

Il s'agirait d'un appel à la tolérance .

L'Hote , s'est même permis des choses dont les Dragonnades y compris les pendaisons

publiques (Le téléfilm a été diffusé en 1969 , rappelons le , si à l'époque ça ravi ou choqué

le téléspectateur) .

Ces choses se sont produites et L'Hote , n'a pas hésité à les montrer .

Le ton de la comédie n'hésite pas la représentation des pires cruautés que l'ont voit au tout début du film .

Bref , un téléfilm qui correspondait parfaitement à Dufilho , qui incarnait un Maréchal (non

, je vais pas le faire et Philippe n'était pas né) des logis du nom de Boutre , qui deviendra

à moitié fou lorsqu'il se retrouve confronté à un chanteur protestant et donc ennemis de

Dieu et du Roi .

Du haut de son rocher dans les environs d'Alès , celui-ci , n'hésite pas à narguer les soldats

de Louis XIV et refuse d'abjurer .

Il n'est pas encore trop tard pour le voir .

Il est encore accessible sur youtube , si le cœur vous en dit .

le 23 janv. 2023

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023