Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092


J'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience depuis que j'avais lu la servante écarlate en mars ! Je n'ai donc pas à traîner à le sortir !


De quoi ça parle ? «Quinze ans après les événements de la Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.
En dévoilant l'histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d'esprit et de virtuosité créatrice. »


J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai eu énormément de mal à le lâcher, tant il me passionnait !
J'ai été directement plongé à travers ces récits de vie, qui nous ramènent à Galaad , 15 après la fin du premier tome.
On retrouve le témoignage de Tante Lydia et de 2 jeunes filles au destin différent ! L'une à grandit à Galaad et l'autre au Canada !
J'ai trouvé tante Lydia bien différente du souvenir que j'en avais ! J'ai aimé découvrir ce côté de Lydia, je ne m'y attendais pas du tout et c'était vraiment intéressant de la voir sous un angle différent et surtout à travers la vision de l'autrice !
Agnès et Daisy, 2 destins différents qui nous sont livrés ! Margaret Atwood a fait un gros travail sur ces personnages ! J'avais un doute au départ sur leur identité, bon je pense avoir eu raison ! Mais au final il me reste un doute …
En tous cas on en apprend quand même sur le fonctionnement interne de Galaad, notamment pour les enfants féminins « adoptés » par les familles « haut placé », comment fonctionne l'école, ce qu'elles apprennent et surtout ce qu'elles n'apprennent pas !
C'est dommage d'ailleurs de ne pas avoir le point de vu d'un petit garçon en parallèle pour pouvoir comparer leur éducation ! Un autre petit quelque chose m'a un peu déçu, je vais avoir du mal à expliquer pourquoi sans spoiler … Pour rester vague j'attendais certaines choses et certains récits qui ne se trouvent pas dans le roman !
Je n'en dirais pas plus pour éviter tout spoil !
C'est un choix de l'auteur, un choix intéressant mais un peu frustrant pour ma part, ce qui fait que finalement ce livre ne sera pas un coup de coeur … Pour moi il manque une cinquantaine de pages …
Ça reste une excellente lecture, la plume de l'auteur est très efficace. Cette suite est quand même plus légère et beaucoup moins anxiogène que le premier ! Ce qui rend la lecture plus facile.


Note 8/10

druspike
8
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2020

Critique lue 86 fois

druspike

Écrit par

Critique lue 86 fois

D'autres avis sur Les Testaments

Les Testaments
carolectrice
5

Suite et fin

15 ans après les événements relatés dans La Servante écarlate, Margaret Atwood continue d'évoquer le régime de Galaad et sa chute inexorable à travers les voix alternées, couchées sur testament, de 3...

le 5 avr. 2020

5 j'aime

Les Testaments
Laynad
8

Un sequel bien mérité

The Testaments, c'est la suite de The Handmaid's tale, mais une suite nécessaire et méritée. Atwood le dit elle-même dans la postface ; tout le monde lui demandait ce qu'il se passait après la fin du...

le 14 sept. 2019

4 j'aime

Les Testaments
Nadouch03
9

Critique de Les Testaments par Nadouch03

Lorsque j'ai lu (et adoré) le roman La servante écarlate, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une série, puis une suite de série... Lorsque j'ai regardé (et adoré) la série (toutes les saisons),...

le 12 déc. 2019

3 j'aime

Du même critique

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike
9

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013

6 j'aime