Dans une société qui est devenue trop compliquée, trop sollicitante et, au final, intransigeante, certains finissent tôt ou tard par dire stop... Ça suffit... J'arrête... J'en ai marre. Jean-Luc Coudray a donc imaginé ce que seraient les adieux de ceux qui abandonnent et nous les présente sous la forme d'une ultime correspondance dans laquelle ils vident leur sac. En effet, tout au long des 50 lettres qui composent ce recueil, chacun, au moment de renoncer, de laisser tomber, revient enfin à l'essentiel et fait éclater une sincérité souvent drôle, parfois grinçante, voire désespérante.
Cela commence par un président de la République cynique et lassé renonçant au pouvoir puis, tour à tour, toute une galerie de personnages prend vie, des plus cyniques aux plus désabusés, entraînant dans leur drôle de cortège un avion refusant de décoller ou un cerveau arrêtant de fonctionner, me plongeant de l'amusement à l'agacement, de la contrariété au soulagement, tant certaines situations font écho à mes propres ras-le-bol...( cet ami qui cesse de rendre service, ce spectateur qui ne va plus au cinéma, ce canari qui arrête de chanter...).
Si d'autres m'ont moins parlé, Jean-Luc Coudray réussit tout de même l'exercice haut la main, grâce à une écriture particulièrement recherchée et des arguments fouillés. Que dire par exemple de cette phrase tirée de la lettre Une femme renonce à être belle :


Tout d'abord, le maquillage, en soulignant le contour des yeux, la forme de la bouche ou la rondeur des joues, n'est qu'un sous-titre pour malcomprenants.


Passant de sujets légers à des plus intenses, il réussit, malgré les difficultés, à se sortir de situations qui s'annonçaient pourtant compliquées (à ce titre la lettre Une femme arrête d'être féministe est un véritable chef-d'oeuvre !).


Je terminerai cette chronique par la fin de la lettre du parachutiste qui n'ouvre pas son parachute, que j'estime être une parfaite conclusion :


J'ai traumatisé la foule. Les enfants ont hurlé, les parents ont été bouleversés. Oui, la liberté est choquante. Bonne soirée.


Voir le billet complet sur mon blog

Deidre
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres critiqués sur mon blog Un Spicilège

Créée

le 29 août 2022

Critique lue 4 fois

Deidre

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

22/11/63
Deidre
9

Critique de 22/11/63 par Deidre

J’aurais bien aimé faire une mauvaise critique de ce livre, juste histoire de ne pas faire comme tout le monde. Surtout que je ne suis pas non plus une inconditionnelle de Stephen King. Disons que ce...

le 27 mars 2013

7 j'aime

2

Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1
Deidre
9

Critique de Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1 par Deidre

Ceux qui me suivent le savent déjà: je suis une grande fan de Boulet, dont je suis le travail depuis un paquet d’année. J’ai donc tout de suite été intéressée quand il a commencé à parler de son...

le 2 févr. 2019

5 j'aime

Les Petites Victoires
Deidre
10

Critique de Les Petites Victoires par Deidre

Une BD d'une extrême douceur qui raconte le combat d'un papa (et des personnes qui l'épaulent) pour que son fils vive au mieux son autisme. C'est poignant, parfois déprimant mais avant tout plein...

le 11 juil. 2017

3 j'aime

1