Louve en juillet, Gabrielle Filteau-Chiba, Dépaysage
Naissance avec ce titre de la collection Animales chez l’éditeur, dirigée par Gabrielle Filteau-Chiba, consacrée à l’appel du sauvage, aux animaux.
Dans ce très joli titre, l’autrice parle de sa relation avec Séquoia sa chienne-louve, qu’elle sauve bébé d’une balle dans le crâne programmée, car trop chétive, mal en point.
Gabrielle Filteau-Chiba vit alors dans une cabane très isolée dans le Kamouraska, une province canadienne, sans eau ni électricité, entourée de la nature sauvage. Elle et sa chienne s’épauleront, se sauveront mutuellement dans des moments difficiles. Sequoia dissuade : dans ce monde, une femme seule, jeune et jolie, isolée peut-être vue comme une cible pour certains.
Ce court livre est un très beau texte, une ode à la nature, au sauvage, à la liberté.
Très poétique malgré les épreuves traversées, -grâce aux épreuves traversées qui rapprochent, soudent le lien, le renforcent. C’est beau et concis, dans de belles phrases, l’autrice va à l’essentiel, sa relation à la nature à Sequoia, à sa fille qui naît dans le temps qu’elle narre. Un livre qui raconte le passage à l’âge adulte avec ses responsabilités, accompagné de la plus belle des façons avec Sequoia.
J’ai beaucoup aimé. Tout. Le livre et sa superbe couverture, son format, le texte, la découverte d’une maison d’édition et d’une autrice que je suivrai. L’une et l’autre.