Louve en juillet, Gabrielle Filteau-Chiba, Dépaysage

Naissance avec ce titre de la collection Animales chez l’éditeur, dirigée par Gabrielle Filteau-Chiba, consacrée à l’appel du sauvage, aux animaux.

Dans ce très joli titre, l’autrice parle de sa relation avec Séquoia sa chienne-louve, qu’elle sauve bébé d’une balle dans le crâne programmée, car trop chétive, mal en point.

Gabrielle Filteau-Chiba vit alors dans une cabane très isolée dans le Kamouraska, une province canadienne, sans eau ni électricité, entourée de la nature sauvage. Elle et sa chienne s’épauleront, se sauveront mutuellement dans des moments difficiles. Sequoia dissuade : dans ce monde, une femme seule, jeune et jolie, isolée peut-être vue comme une cible pour certains.

Ce court livre est un très beau texte, une ode à la nature, au sauvage, à la liberté.

Très poétique malgré les épreuves traversées, -grâce aux épreuves traversées qui rapprochent, soudent le lien, le renforcent. C’est beau et concis, dans de belles phrases, l’autrice va à l’essentiel, sa relation à la nature à Sequoia, à sa fille qui naît dans le temps qu’elle narre. Un livre qui raconte le passage à l’âge adulte avec ses responsabilités, accompagné de la plus belle des façons avec Sequoia.

J’ai beaucoup aimé. Tout. Le livre et sa superbe couverture, son format, le texte, la découverte d’une maison d’édition et d’une autrice que je suivrai. L’une et l’autre.

YvesMabon
10
Écrit par

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 7 fois

Yv Pol

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Louve en juillet

Louve en juillet
M3lish
8

Critique de Louve en juillet par M3lish

“Des textes au féminin pluriel qui courent, mordent, soignent”. Ainsi au gré du repli de la couverture nous est introduite la nouvelle collection des éditions dépaysage : ANIMALES.À sa direction, en...

le 12 août 2025

Du même critique

La Couleur des choses
YvesMabon
10

Critique de La Couleur des choses par Yv Pol

Précisions liminaires : Martin Panchaud est suisse et cet album est paru d'abord en langue allemande en 2020 avant de trouver un éditeur français. Il vient d'obtenir au salon de la bande dessinée...

le 13 févr. 2023

7 j'aime

Zemmour contre l'histoire
YvesMabon
10

Critique de Zemmour contre l'histoire par Yv Pol

J'ai du mal à saisir la ligne éditoriale des éditions Gallimard qui publient ces tracts hautement instructifs et intelligents et qui, il y a quelques années voulaient publier les pamphlets...

le 6 mars 2022

7 j'aime