Heureusement que Lune d'Ombre semble être passé sous les radars des anti-Lucas/anti-prélogie, sinon, ils auraient eu encore plus de grain à moudre à l'encontre de Tonton George.
Parce qu'on ne va pas se mentir : cette suite de Willow est un désastre.

Déjà parce qu'on perd deux des personnages les plus charismatiques du film original : Madmartigan et Sorsha. On a un petit chapitre avec un quasi caméo et hop, ils sont évacués. Ça laisse le même gout amer dans la bouche que l'élimination cruelle de Hicks et Newt dans Alien 3.
Vient ensuite le choix le plus étrange du livre, celui de renommer Willow. Si au moins cela amenait à quelque chose narrativement parlant... mais non. C'est complètement artificiel et donne même franchement l'impression que l'univers de Willow a été plaqué sur un autre monde et récit d'Heroic Fantasy pour le rendre plus commercial.
On retrouve quand même quelques autres personnages du film comme les brownies et Elora Danan mais, tout comme pour notre héros, on a bien du mal à les reconnaitre par rapport à l’œuvre originale.

Ce nouveau récit en lui-même n'a rien de très original. Une nouvelle menace surpuissante se fait jour et Willo... pardon (hum hum) Thorn Drumheller va devoir l'affronter aux côtés d'Elora. Des nouveaux personnages apparaissent mais ils sont constamment dans l'ombre de leurs modèles (la princesse qui semble être une nouvelle Sorsha, Geryn l'éclaireur sous sous Madmartigan) et le rythme est très laborieux (un livre plus tard, on ne sait pas vraiment qui est ce nouvel antagoniste et ses intentions).
Pour ne rien arranger, la plupart des interactions sonnent fausses et les personnages passent leur temps à se disputer pour rien. Elora qui blâme constamment Willo... Thorn Drumheller, les brownies qui attaquent Willo... Thorn Drumheller, Geryn qui change de loyauté comme de chaussettes.
Le style ne rattrape rien, se laissant régulièrement aller à de longues descriptions introspectives rasoirs ou à des descriptions ronflantes des effets des pouvoirs magiques.

Le résultat est une lecture très désagréable et frustrante. Willow méritait mieux.

Palplathune

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de fantasy

le 7 mars 2022

D'autres avis sur Lune d'ombre

Lune d'ombre
Philidine

Une imposture ?

« Maintenant Willow, tu t'appelles Thorn Drumheller. Tu oublies ta personnalité, ta famille et tes amis, contre des quelques pouvoirs. T'inquiète pas, c'est un rêve. » Donc si vous...

le 1 nov. 2017

Dune

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

Inferno

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010