« Choisir entre la bouche d'un pistolet ou les pieds de la croix »
Bovary rappelle ces vieilles églises de campagne garnies de force détails. Le couple en est la charpente.
Les quelques êtres qui circonviennent dans ce plat pays laconique, chacun distingué, rapidement brossés, toujours gargouillisés.
Comme passer la journée au service réa à écouter biper les encéphalogrammes, attendant avec une crainte masochiste l'ouverture de la porte, l'arrivée d'un médecin, le bip qui s'emballe. Que reste-t-il comme parade à l'ennui et aux autres, sinon l'éloignement, la mort choisie ? Certainement pas la parole, « chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles », « limoir qui allonge les sentiments. »
La trame lisse est toute entière construite pour être chamboulée, comme l'on chiffonnerait de rage une carte routière de la Basse Normandie.
Le bal qu'on donnât chez le Marquis. La rencontre avec Léon puis son départ. Léon, simple reflet du désir de Bovary, qui croit s'enfouir tout entière dans ce notaire à la peau pâle. L'arrivée de Rodolphe, donc de la Tentation, quelques paroles échangées à une foire aux bœufs qui se transforment en gang-bang. L'amputation d'Hippolyte, grandeur et décadence du médecin de campagne. L'Heureux et Homais, les marchands dans le Temple, jamais délogés.
Le mendiant aveugle qui s'accroche aux carrioles, étrange incursion du mythe païen de la faux, Lazare apocalyptique privé de son Sauveur.
Les personnages bibliques sont tous là, dans le désordre, (comme le Quinté, ne rapportant alors presque rien) vaquant à leurs identiques tribulations. Seul change le contexte, et l'insolvabilité du consumérisme décadent d'Emma.
Emma, « L'Universelle », qu'est ce qu'on lui met dans la gueule...
Emma, mourante, expiant par la gerbe, retrouvant les pieds de son Sauveur à l'heure cruciale.
La figure du bienheureux Charles, seule entité sainte du livre de Flaubert, crucifiée, martyrisée. La rencontre avec Rodolphe qui fait suite immédiate à la découverte des lettres, la lance du légionnaire romain dans le flanc du « crapaud qui criait je t'aime, et qui finit planté sur une croix » dixit Thiéfaine. Le pardon de Charles à Rodolphe. « Pardonnez lui, car ils ne sait pas ce qu'il fit », avant que de mourir en une demi page (attention spoilers !).
On expire aussi.
Quiconque a connu l'Ennui traverse Mme Bovary avec une double peine, s'y retrouvant à toute occasion. Dans le hit machine des écrivains catholiques (et sans doute aussi pour se faire moins chier) on lui préfèrera tout de même Barbey, Bloy, Baudelaire, Bernanos. Mais certainement pas les BBBrunes.