Ce petit essai de sociologie se veut très accessible au plus grand nombre. Les termes utilisés relèvent du langage courant.

La construction même de l'ouvrage est conçue de façon pédagogique au travers de 12 questions posées, à dessein, de manière provocatrice (par exemple "certaines guerres sont-elles faites pour être perdues ?" ou bien "gouverne-t-on un pays avec l'horoscope ?").
Après chaque question qui figure un chapitre, relativement court (une dizaine de pages environ à chaque fois), les auteurs développent une réponse argumentée à travers le prisme de l'étude sociologique.
Cela permet à chacun de comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans l'esprit de groupes qui composent notre société et comment on arrive à des comportements qui pourraient paraître aberrants. Les explications avancées sont simples (parfois trop succinctes peut-être) et éclairent le lecteur d'un angle différent.

La conclusion apporte quelques clefs pour exercer dans la vie courante un œil plus averti.

Ce petit manuel, agréable à lire, apporte donc des réponses à des questions que nous ne nous sommes pas forcément encore posées. Mais il est intéressant et pourra rassasier, temporairement, l'esprit curieux.
Apostille
7
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2013

Critique lue 151 fois

2 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 151 fois

2

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10