Après avoir lu ,"Les Malvenus", en décembre 2023. Je ne pouvais pas passer à côté de ce deuxième tome " Mauvais Cœur". J'ai entrainé avec moi mon amie Sandrine pour une lecture commune. Je pense qu'il faut lire , les tomes dans l'ordre, pour une meilleure compréhension de la vie, de la psychologie des personnages que sont Mathias et Esther. A vous de voir.

L'auteure nous emmène dans un roman se passant en 1922 dans le Familistère de Guise; premier questionnement pour qu'est ce un Familiistére, comme beaucoup de retours,vous allez trouver la même définition: "Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s'inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise, situé dans la commune de Guise (Aisne), est voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers. C'est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles "

Une enquête qui va être complexe, et difficile à dénouer se sac de nœuds. Mathias va retrouver Esther, qui avait disparu du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Le hasard fait-il bien les choses, pour ses deux âmes brisées.

La découverte d'un corps , celui de institutrice, une femme simple, sans ennui apparent. Pourquoi à t-elle était assassinée. Plus nous avançons dans la lecture ,plus plusieurs cadavres seront retrouvés. Y- at-il un lien entre eux. Ils vont analyser, tous les indices qui pourront obtenir.

Une vie en communauté où tout le monde se connait ,beaucoup de non dits,de secrets enfouis depuis des lustres, mais une fois déterrés , une bombe nous explose en plein visage.l' atmosphère devient oppressante,suffocante.

L'auteure nous livre un roman historique , très bien documenté. Nous allons de surprise en surprise , l'intrigue et le suspens sont disséqués avec minutie et justesse.

J'ai quand même un petit bémol, l'auteure nous transporte dans une histoire un peu étrange, cela gagé une partie de ma lecture.

La plume de l'auteure est fluide subtile, sensible et un poetique.La lecture reste, quand même passionnante et captivante.

A travers ce roman , l'auteure met en évidence, plusieurs émotions,, la peur, la haine , la colère, incompréhension, le deuil, vengeance;" le pardon".

L'auteure ma une nouvelle fois conquise .

Un agréable moment de lecture

yael81
9
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2025

Critique lue 3 fois

yael81

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Le Livre de Kells
yael81
10

Immense coup de coeur

Sorj Chalandon, fait parti des auteurs que j’apprécie ces romans sont d'une qualité exceptionnelle .Si vous le connaissez pas, je vous invite à le découvrir. Ce roman , par son histoire est...

le 22 août 2025

2 j'aime

3

Tenir debout
yael81
10

gros coup de coeur

Ce roman est une pure merveille.L'auteure a mis la barre très haute, un carton plein, . Une véritable réussite. Le don de Melissa Da Costa, c'est de ne pas ce refermer dan un même univers littéraire...

le 24 juin 2025

2 j'aime

2

L'oiseau bleu d'Erzeroum
yael81
10

Bouleversant

Je viens de terminer ce roman , je ne serais dire dans quel état d'esprit je suis.Le début de l'histoire, est extrême dure , violente au delà de notre imagination, un reflet d'une réalité peu connu...

le 7 sept. 2025

1 j'aime