Mechanicum est le premier livre à s’écarter de nos protagonistes principaux les Spaces Marines. (Je vous conseil d’ailleurs de lire en amont la nouvelle : Le projet Kaban. Qui fait office de préquel au roman).
Malheuresement Mechanicum est une oeuvre clivante et celle-ci ne fera pas l’unanimité auprès des lecteurs même des aficionados de l’univers.
La première raison son sujet, le recit traite comme son nom l’indique de l’adeptus mechanicum un ordre de féru de savoir technologique à la solde de Terra et de l’empereur de l’humanité. Une confrérie de pseudo cyberpunk accro’ aux augmentations mécaniques et dediés à la préservation / reconquête du savoir de l’humanité. Une faction sur lequel repose l’ensemble de l’approvisionnement en armes, technologies et munitions pour la grande guerre de l’imperium à travers les étoiles.
C’est ici que le premier bat blesse, le Mechanicum , les grand mechas et le champs lexical de néo garagiste vous rendra vite soit fou de joie ou vous donnera envie d’en finir au plus vite !
La deuxieme raison est l’intéret du récit en lui même, concrétement le roman est là pour nous apporter le déroulement du schisme entre le Mechanicum resté fidèle serviteur de Terra et son homonyme maléfique, avec la genèse du Mechanicum Noir, séparatiste à la solde du maitre de guerre Horus antagoniste principal de cette grande épopée.
Malencontreusement les informations importantes ou grandes révelations qui vous apporteront du corps à la trame principale auraient pu se résumer en un chapitre ! et finalement la « side quest » autour d’un des personnages principaux du roman (le personnage de Dalila) que je vous laisserai découvrir est l’élément (quasi le seul) qui justifie d’investir de son temps pour aller au bout de ce roman.
On adorera ou on détestera ce Mechanicum ! Dans mon cas je suis plus que ravi de retourner pour ma prochaine lecture à nos amis en armures énergetiques !