Deux ou trois mots pour une esquisse de Lamartine: Vallons, Temps, Océan des âges.
Oui, je vous invite bien aujourd'hui à déguster les fruits enivrants d'une poésie souvent jugée trop naïve et trop sentimentale. Pour autant, il s'en exhale cette mélancolie douce et unique, ce parfum de soir ensoleillé encore au sommet d'une colline verdoyante, de "riants côteaux".

Laissons-nous aller tous ensemble aux paradis quasi pastoraux de ce recueil de poésies qui referme en son sein tant de beaux vers qui, replacés dans leur contexte, sont ce que Musset nommerait "de purs sanglots": "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", "Il n'y a rien de commun entre la terre et moi", "Ô Temps, suspends ton vol et vous, heures propices, suspendez votre cours", pour ne citer que ceux-là!

Chef d'oeuvre du romantisme au même titre que les Mémoires d'Outre-tombe, plus nostalgique et plus rêveur, loin du rire amer d'un Baudelaire trop acclamé par des lecteurs qui le comprennent si peu, les Méditations poétiques rappellent aux sentiments purs, chantés sincèrement, sans démarche scientifique, analytique, ironique d'aucune sorte. Elles ont le gnan-gnan facile et guimauve du C'est beau la vie ! de Jean Ferrat mais ont aussi le mérite de faire briller l'innocence dans un monde de rires jaunes, gras, moqueurs, provocateurs, où des chiens boudent les flacons pour ne prêter attention qu'aux charognes, aux squelettes laboureurs et autres héautontimorouménos baudelairiens qui simulent un rictus pour dissimuler un pleur.

Pleurons donc, pleurons donc! avec candeur, honnêteté et franchise d'un coucher de soleil, du bonheur retrouvé parmi ceux perdus, de l'amour changeant et de l'heure fugitive. Car notre temps, finalement très romantique dans ses doutes et son engagement politique, mérite une retraite pour épancher son mal.

Quelques couchers de soleil, avec ou sans modération.

Frenhofer

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Phrases littéraires célèbres et Expériences fortes de lecture

le 28 mars 2017

D'autres avis sur Méditations poétiques · Nouvelles Méditations poétiques

Les Tontons flingueurs

Un sacré bourre-pif!

le 22 août 2014

Full Metal Jacket
Frenhofer

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

le 5 déc. 2015

Le Misanthrope