Méditer jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience par Foulcher

Ayant vécu des instants de vie extrêmes du fait de mes pensées automatiques (qui sont d'énormes sources de stress en sus), j'ai décidé de me tourner vers la méditation pleine conscience pour prendre de la distance par rapport à elles.

Derrière l'apparence "mystique" du livre se cache une méthode thérapeutique sérieuse que j'ai déjà nommée dans le paragraphe précédent : la méditation en pleine conscience. Il ne s'agit pas ici de faire taire ses pensées ou d'atteindre un état de transe mais de s'ancrer dans le présent en devenant un observateur objectif de soi et de son environnement au présent.

Les exercices proposés sont assez simples et graduels. Je n'ai pas fini le CD mais chaque étape vient naturellement se greffer à la précédente. L'idéal est de se servir d'abord du guide audio puis de répéter les exercices "de mémoire" à terme.
La pratique s'étend d'ailleurs hors des séances dédiées, on peut même l'appliquer quand on marche (ressentir ses muscles, etc.).

N'étant pas un pratiquant intensif (mais régulier), j'ai constaté les effets positifs sur moi tout de même. Je suis moins impulsif, moins souvent emporté par mon torrent émotionnel et cérébral.

J'avoue à peine avoir lu le livre, préférant des ouvrages au ton plus scientifique (ceux du Dr. Fanget, Dr. André ayant plus un ton philosophique moins adapté à ma personnalité), l'intérêt résidant surtout dans le CD qui contient d'ailleurs avant chaque exercice une explication de l'intérêt.

Au final, je recommande fortement l'achat à toute personne voulant se lancer dans l'aventure pour peu qu'il choisisse la version AVEC CD audio.

EDIT : je devais être fou ou dans une optique de rentabilité maladive à l'époque de cette critique pour avoir déprécié le livre...il est en réalité meilleur que de le CD pour saisir l'essence de la méditation. Par son approche semi-littéraire et réflexive globale (la progression se fait via le texte et des images), il est un formidablement pénétrant.

le 23 sept. 2015

Foulcher

D'autres avis sur Méditer jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience

Banished
Foulcher

La renaissance de la gestion ?

Le problème quand on critique un jeu de gestion c'est de réussir à prendre en compte le prix du jeu tout en en évaluant l'intérêt ludique absolu qui repose grandement sur le contenu en sus des...

le 13 mars 2014

Fast & Furious: Hobbs & Shaw
Foulcher

Transformers : Hobbs & Shaw

Aucune critique négative sur un tel film ? Il doit y avoir une erreur, ce n'est pas possible...heureusement, la nature a horreur du vide et je suis là pour le combler. Commençons sans détour : ce...

le 6 août 2019

L'Empereur de Paris

Un parfum de téléfilm TF1 sans ambition

Le titre pourrait paraître contradictoire étant donné que je suis un fan absolu des Misérables de Josée Dayan mais il s'agissait d'une des rares superproductions qui contredisaient la règle. Pourquoi...

le 11 déc. 2018