Ce livre m'a mis tellement mal à l'aise que celui-ci c'est certain, il restera dans ma mémoire un bon moment.
Premier roman que je lis d'Angelina Delcroix, conseillée par une collègue qui avait enchaîné Synopsix puis Mémoires d'un expert psychiatre, j'ai commencé ma lecture après avoir refusé de lire le premier titre qui contenait des scènes de torture... Et moi qui préfère le cosy mystery à un thriller américain, je me suis dit au temps ne pas y perdre le sommeil.
Et effectivement, celui-ci n'est pas porté sur la torture à l'américaine et il n'y a pas tellement de scènes sanglantes non plus... Mais nous sommes en plein dans un thriller psychologique avec moult rebondissements. De quoi perdre le sommeil pour pouvoir lire la fin au plus vite.
Surtout que son autrice a quelques cordes à son arc en terme de psychologie : elle a fait des études en psychothérapie et en criminologie à l'école de la Gendarmerie Nationale et elle est psychopraticienne. Est-ce que cela signifie qu'elle a fait de longues études en psychologie ? Probablement pas car si l'on cherche la définition d'un psychopraticien, on obtient : "Le psychopraticien est un titre libre, sans condition de diplôme, qui désigne un professionnel en psychothérapie."
Et on le sait, lorsqu'il n'y a pas d'obligation à l'obtention d'un diplôme dans un domaine, encore plus lorsque cela concerne la psychologie, cela devient généralement un terme fourre-tout. Mais tout de même, on sent qu'elle a un certain bagage intellectuel et j'ai crû à son personnage d'expert psychiatre qui souhaite avant tout aider ses patients, au risque de mettre sa vie de famille en danger.
J'irais même plus loin : j'ai été captivée par l'histoire d'Adam, cet expert psychiatre qui se tâte à prendre sa retraite mais aime tellement son travail qu'il a la fâcheuse tendance à faire passer sa famille au second plan. L'écriture de ses mémoires, par un personnage bien connu de Synopsix, est l'occasion pour Adam de se replonger dans les affaires les plus perturbantes de sa carrière et ainsi de réfléchir à l'essence même de l'esprit humain... Et à ses dérives.
Un livre que je ne peux que recommander !