La première chose que l'on remarque en achetant ce livre, c'est tout d'abord qu'il est très beau et les feuilles qui composent ses pages sont faites avec du papier de qualité. La couverture est cartonnée et les illustrations sont vernies, du lourd dès le départ qui annonce de l'encore plus lourd dans son contenu. Après une petite introduction nous expliquant grosso-modo les atouts de la série Metal Gear Solid, le chapitre premier nous narre la création du studio Konami qui développe et édite la série afin de mieux nous mettre dans le bain, puis nous introduit le deuxième chapitre, biographie de l'homme à l'origine de tout cela : Hideo Kojima. De son enfance à ses premiers jeux, de comment a-t-il eu l'idée de créer le premier Metal Gear à sa vision de la série de nos jours, tous les évènements importants du père de Snake – enfin du double de Snake, Kojima déclarant que Snake est ce dernier.

Après ces deux premiers chapitres, Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi entrent directement dans le vif du sujet en résumant et triant les principaux opus de la saga culte, de Metal Gear premier du nom sur MSX à l'opus Peace Walker sorti sur PSP, sans oublier de mentionner Metal Gear Solid : Snake Eater 3D et Metal Gear Rising : Revengeance, pas encore sortis à l'heure actuelle. Le pourquoi du comment de la création de chaque opus est ici expliqué et on apprend par exemple qu'à l'origine il ne devait y avoir qu'un seul et unique opus des aventures de Snake. Puis par un heureux hasard, Kojima a continué sa série jusqu'à l'épisode Snake Eater qu'il considérait comme l'épisode final, avant de changer une fois encore d'avis pour arriver aux jeux les plus récents.

Vient ensuite un très long chapitre quatre, mais pas ennuyant pour autant, puisque celui-ci narre tout le scénario de la série Metal Gear Solid dans son ensemble, non pas par ordre de parution des jeux mais d'un point de vue chronologique de l'histoire qui se déroule dans chacun d'eux. De la création des Philosophes et de leurs diverses actions dans l'ombre jusqu'à la fin de l'affaire des Guns of the Patriots, tout le scénario est détaillé : La vie de The Boss, la première mission de Naked Snake – amené à devenir Big Boss, principal antagoniste de la saga – jusqu'à sa création de Militaires Sans Frontières, la naissance des "enfants" de ce dernier : Solid, Liquid et Solidus Snake, les diverses péripéties de Snake à Shadow Moses et les divers combats contre les Metal Gear, rien n'est oublié et surtout pas les machinations d'Ocelot qui sont au final d'énormes pans du background de la saga. On prend un réel plaisir à suivre ce chapitre qui se lit de manière aussi fluide qu'un roman qui nous mettrait grosso-modo aux côtés de The Boss, Big Boss et Solid Snake. Un vrai régal, d'autant plus que le scénario des Metal Gear Solid est bien connu pour en mettre plein la vue aux joueurs et les surprendre ; chose que l'on doit notamment au fanatisme de Hideo Kojima à absolument vouloir mettre en scène ses jeux à la façon des grandes productions américaines.

Le chapitre suivant est quant à lui consacré à l'évolution du gameplay dans la série, sur ce qu'à pu apporter chaque nouvel opus à cette saga culte. Chacun des titres principaux apporte donc son lot de nouveautés et on pourrait sans problème dire que le Metal Gear originel est celui qui a inventé le jeu d'infiltration, que le premier opus en 3D sur PlayStation a complètement révolutionné le gameplay et permis une avancée spectaculaire du point de vu scénaristique grâce au travail fait sur les cinématiques ou encore que Peace Walker a su convaincre les fans en s'éloignant pas mal de ce que l'on avait l'habitude de voir dans la série, notamment au niveau du gameplay. Chaque partie est également accompagnée de la date et console de sortie en France pour chaque jeu, ainsi que du nombre de ventes à travers le monde, rééditions comprises. À noter qu'à la fin de ce chapitre, une partie est consacrée aux opus hors-série, tels les Metal Gear Ac!d pour ne citer qu'eux.

L'avant-dernier chapitre décrypte tout ce qui a aidé à hisser la série de Kojima au rang de Légende du jeu vidéo. On apprend donc comment ce dernier a su rendre son bébé aussi cultissime, notamment grâce à son art du teasing, sa façon de surprendre le joueur à chaque nouvel opus (avouez qu'à l'époque, vous ne vous attendiez certainement pas à contrôler le grand méchant de la saga dans Snake Eater !) ou encore sa façon d'alterner phases de jeu et phases cinématographiques. Le chef de Kojima Productions dévoile également ses inspirations directement tirées de la culture nipponne, son inspiration pour créer ses personnages tous charismatiques ou encore sa façon de procéder pour briser le quatrième mur, celui qui sépare le joueur de son personnage. Un génie, assurément !

Enfin, c'est dans un dernier chapitre que Damien Mecheri nous parle de l'importance musicale dans la saga Metal Gear. En effet, qui n'a jamais frissonné en écoutant "Father & Son", "Encounter" ou encore le thème principal de la saga ? La bande-son est vraiment un point à ne pas mettre de côté dans cette série qui prône son aspect très cinématographique et qui sait jouer avec nos sentiments. Sans elle, les Metal Gear Solid ne nous auraient certainement pas autant transportés...



Bref, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage que vous soyez férus ou non des aventures de Snake et Big Boss, la série Metal Gear Solid étant l'une des plus travaillées parmi toutes celles que le monde vidéo-ludique nous offre et qui a su faire voyager les joueurs à travers les générations. Difficile à trouver en grandes surfaces, sachez que vous pouvez vous le procurer sur le site de Pix'n Love pour 18 €. Un prix qui peut en repousser plus d'un, mais la qualité et la lecture de cet ouvrage sont telles qu'il serait bête de passer à côté !
Iblis
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le 6 mars 2012

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