Incontournable Mai 2021

Roman jeunesse destiné au lectorat 10-12 ans, ce sympathique membre de la jeune famille Poulpe Fiction nous propose un duo explosif avec un oncle brillantissime qui a tout du super-méchant et sa nièce, experte en arts martiaux doublé d'une super-héroïne. Un contraste amusant, assurément!

Ce roman m'aurait fait penser à quelques autres œuvres pour la jeunesse, notamment des films. Avec Mister Pog, on reconnait le côté mégalo-show-off sympathique un brin dandy du Super-Méchant "Megamind", de Dreamwork, un personnage que j'avais adoré et qui lui aussi employait la robotique avec beaucoup d'affection ( à défaut d'avoir des amis organiques). Mais au lieu de Minion, Mister Pog a Gustav, un robot tout aussi attachant en forme de POULPE ( clin d’œil absolument pas subtile à la maison d'édition en présence). Et comme Megamind, Mister Pog tient pour acquis qu'il est le "Méchant" sans jamais penser qu'il a le choix de faire autre chose de sa vie. Mais avec l'arrivé de Xochipillia, les choses pourraient évoluer.

Xochipilia ( dont le nom est tiré de la divinité aztèque "Xochipili"), est la fille d'un brillant entrepreneur afro-américain et de la sœur jumelle de Mister Pog, Scarlett. Elle a un bon fond, beaucoup de caractère, une grande sensibilisé et un arsenal impressionnant de pouvoirs, techniques de combat et de répliques verbales. Une jeune fille débrouillarde comme je les apprécie. Si son Oncle tient le répertoire intellectuel, Xochipilia tient le répertoire combatif, ce qui leur fait une très belle complémentarité.

Gustav pour sa part, m'aura fait pensé au personnage "Wall-E", de Pixar. Ce robot tout en tentacules a développé une personnalité et a plus d'intelligence intrapersonnelle que Mister Pog, à certains moment. Et avec sa moustache en pixel, il est véritablement adorable.

En fait, le répertoire complet d'entités robotiques est mignon, on en a d'ailleurs un visuel grâce aux sympathiques illustrations de Plumy. Ce roman regorge de trucs techno, biologie , scientifiques, robotiques, numérique et militaire. Avis aux technophiles et amateurs de sciences!

Côté histoire, si nous débutons avec Mister Pog et la génèse familiale, nous passons quelques chapitres plus tard à Xochipilia, étudiante d'une école de super-Méchants. La narration, même au "il", est donc tenu par deux personnages. Il n'y a pas beaucoup de personnages ceci-dit, autours de dix en fait si on inclut les personnages secondaires et tertiaires. Et tout se passe essentiellement dans deux endroits. Tout est donc concentré sur la rencontre entre Mister Poge et sa nièce, l'historique de Xochipilia et son ultime bataille contre un méchant moins génialissime que son oncle pour justement récupérer son oncle. On a donc un univers élaboré dans un tout petit cadre.

Mais j'ai apprécié ce petit cadre. L'imagination derrière le génie de Pog, la nature des pouvoirs de Xochipilia, les petits détails du quotidien, les noms pas très originaux des inventions de Pog, le fait que la plupart des personnages étaient contre-stétéotypés ( sauf le Méchant Tchèque) et les jolies illustrations sont tous des éléments intéressants.

L'écriture est fluide, un peu trop high tech pour la personne vieille-école que je suis ( j'ignore si tout ce fatras techno existe en partie ou non), les répliques des personnages sont souvent amusantes et je pense que le duo Oncle-Nièce est très intéressant. Hélas, on n'aura pas beaucoup de détails sur leur quotidien ensemble, car leur rencontre fut brève et la fin plutôt rapide. Un deuxième tome pourrait mettre en lumière leur vie ensemble, eux qui sont rappelons-le assez contrastés. Ce pourrait être très drôle de voir leur opposition en pleine action, lui minutieux, posé, brillant et arrogant contre elle, dynamique, modeste, empathique et bienveillante.

J'aime également que Xochipilia garde une relation amicale, à la limite fraternelle avec Noaim, au lieu de faire comme toutes ces ados américaines et juste tomber amoureuse du premier mâle venu. Ça fait différent!

Bref, tout un tas de raison pour donner une chance à ce nouveau roman qui allie un petit côté déjanté à un autre un brin absurde, pleine d'action et de personnages colorés. Mention aussi aux divers références cinématographiques, bédéesque et romanesque.

À voir!

le 9 mai 2021