Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... par hellraiser

Ayant déjà fait une critique du film, je vais essayer d'éviter de me répéter :


Pour commencer, ce témoignage est bouleversant. J'avais du mal à croire qu'une fille comme Christiane ait pu sombrer dans le milieu de la drogue, mais pourtant c'est que ce livre raconte. Ayant déjà vu le film, je me demandais si ma réaction au livre serait aussi forte et bien ce fut le cas. A chaque fois que je finissais un chapitre, je m'endormais en pensant à ces gens qui sont partis dans la drogue et qui tentent de s'en sortir.
Le plus horrible, c'est qu'à l'époque, il y avait très peu d'aide envers les enfants/adolescents drogués : la police ne fait rien qu'arrêter les drogués et appelés les parents ou les mettre derrière les barreaux sans chercher à les soigner, les médecins refusent les drogués et les considèrent comme étant condamnés,... .
J'ai beaucoup apprécié la relation entre Christiane et Detlev et j'avais vraiment envie qu'ils restent ensemble. Mais leur difficulté à s'en sortir et d'autres évènements feront que leur histoire ne durera pas et sera un amour d'une mauvaise période.
Comme dans le film, le personnage de Babsi m'a beaucoup émut : on ressent l'amitié qu'il y a entre Christiane et elle, mais aussi on y trouve des moments de tensions et de disputes de par les effets de l'héroïne.
D'ailleurs quand Christiane nous dit que Babsi fut séquestré et torturé par un souteneur, j'ai du arrêter la lecture et je me suis demandé : pourquoi ferait on du mal à cette enfant. Car c'est ce qu'est Babsi, une enfant (enfin une ado, mais son visage d'ange lui donne un aspect enfantin que le film a bien reprit) qui aurait put avoir une belle vie, mais est tombé dans un enfer dont elle n'a pu se relever.


L'annonce de sa mort m'a encore plus touché. Même si je connaissais le film, dans ma tête j'avais de l'espoir pour qu'elle survive et non.
Je fut cependant soulagé de voir Christiane se battre et réussir à sortir de ce dure moment dans sa vie. Le livre d'ailleurs ce termine sur une fin ouverte : Christiane semble avoir reprit une nouvelle vie, mais les cicatrices ne se refermeront pas de sitôt.


Je vais vous l'avouer, je n'ai pas pleurer durant ce livre, sauf à deux moments :


la mort de Babsi et le moment où la mère de Christiane annonce à sa fille que sa période drogue est désormais fini et qu'elles partent voir de la famille pour que Christiane démarre une nouvelle vie. Ce deuxième moment m'a fait pleurer et j'ai même eu un sourire en me disant : le cauchemar est fini.

hellraiser
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes livres preferes

Créée

le 25 juin 2017

Critique lue 118 fois

hellraiser

Écrit par

Critique lue 118 fois

D'autres avis sur Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Du même critique

Hellraiser - Le Pacte
hellraiser
10

Critique de Hellraiser - Le Pacte par hellraiser

Réalisé par Clive Barker (qui adapte pour la première fois un de ses romans, The Hellbound Heart), Hellraiser est l'un de mes films d'horreurs préférés. Avec une mise en scène efficace, de très bons...

le 24 sept. 2014

17 j'aime

1

Taram et le Chaudron magique
hellraiser
7

Critique de Taram et le Chaudron magique par hellraiser

Taram et le Chaudron Magique est depuis sa sortie un dessin animé qui fait encore polémique : son aspect sombre et l'absence de chanson ont fait qu'il est rejeté par la majorité des fans des studios...

le 19 mars 2015

9 j'aime

Hellraiser : Bloodline
hellraiser
10

Critique de Hellraiser : Bloodline par hellraiser

Hellraiser : Bloodline est sans doute l'opus le plus délicat de la saga. Partant d'un scénario ambitieux, la production fut chaotique avec reshoot, re-montage et démission du réalisateur Kevin...

le 24 sept. 2014

9 j'aime