Incontournable Album Juin 2025



Moins une histoire qu'une frise de camions-restaurants, alternant leur version véhicule puis leur version transformée en restaurant, cet album est un hommage vraiment créatif à ces petits resto-sur-roues qu'on retrouve partout dans le monde. Toutefois, l'autrice japonaise invite plusieurs aliments de son pays parmi une diversité de plats internationaux.



Certains modèles peuvent sembler réalistes, mais d'autres sont joyeusement créatifs et fictifs. Nous avons, par exemple, la fantastique bétonnière qui produit du curry dans son malaxeur normalement remplie de ciment. Mon préféré est le camion à ordures, dont la benne est convertie en four pour cuire des pizzas. On retrouvera l'auto-police qui vend des pains melons ( met japonais) ou les bus-voyageurs qui cachent tout pleins de petits commerces qui rappellent ceux des festivals traditionnels japonais. J'aime aussi le véhicule qui vend des onigiris.



Cet album est génial à observer longuement, pour s'attarder sur les nombreux détails, que ce soient les véhicules ou les personnages qui mangent autour. Il contient peu de texte, ce qui le rend pratique pour les jeunes lecteurs tout comme les classes accueil en francisation qui ont besoin de textes courts.



Enfin, je pense à tous ces petits cocos qui raffolent des trucs roulants, très nombreux dans les demandes qu'on nous formule en librairie jeunesse.



Un autre beau succès pour l'autrice-illustratrice Tomoko Ohmura.



Pour un lectorat à partir de la petite enfance, 3-4 ans+

Shaynning

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime