Quand cette biographie est parue en 2004 je m'étais bien gardé de la lire pour plusieurs raisons : l'auteur trainait (mais pouquoi conjuguer au passé ?) une réputation sulfureuse par ses méthodes d'investigation. On pouvait le qualifier de biographe professionnel peu scrupuleux n'hésitant pas à faire toutes les poubelles pour compiler les anecdotes et autres informations les moins sûres. Sauf erreur toutes ses "proies" sont des peoples à couronne ou paillettes. La seule finalité étant d'épiloguer sur un sujet lucratif. Pour preuve ici il avait osé interviewer la mère de son sujet, profitant de l'âge avancé de cette dame. Secondo, en tant que fan de la première heure de la chanteuse je pense qu'en 2004 je n'étais pas prêt à lire un ouvrage qui ne la porte pas aux nues. Depuis je pense avoir assez observé l'évolution de sa carrière et de son personnage pour sortir du fanatisme aveugle. Attention j'achète ses disques, les écoute avec attention, lit les paroles dont elle reste l'auteur... mais avec un oeil plus critique et détaché. Quand dernièrement j'ai trouvé à peu de frais cet ouvrage, et je me suis dit que cela pourrait être intéressant de le parcourir maintenant que mon état d'esprit était plus détaché du sujet.
Moi qui pensais en apprendre davantage sur l'auteur sulfureux que sur la sulfureuse Mylène j'ai finalement appris sur les deux. Bernard Violet s'est bien documenté : presse de toutes les époques (articles à charge souvent), interviews avec nombres de personnages qui ont jalonné le parcours de la star qu'il s'agisse de la famille (sa mère donc), ses voisins et amis d'enfance du temps de sa jeunesse canadienne, des relations professionnelles plus ou moins proches. Bref, pour peu qu'on y regarde l'esprit ouvert il y a de quoi se faire une idée de la moins en moins mystérieuse dame. L'auteur ne nous dresse pas une hagiographie insipide bien au contraire c'est souvent très documenté et plus nuancé que ce que je craignais. La partie petite enfance au quebec est for intéressante et donne quelques clés sur certains choix futurs. L'adolescence et la jeunesse en région parisienne démontrent chez Mylène Farmer un caractère déjà bien affirmé et complexe. Viennent ensuite les tatonnements professionnels et les rencontres déterminantes avec son compositeur (Boutonnat) et manager (Le page). L'auteur explique clairement que le mythe en devenir est savamment élaboré au fil de l'eau, à plusieurs, et participe d'une stratégie autant que d'envies personnelles. A l'aide d'exemples nombreux, beaucoup de choix futurs dans cette carrière inclassable sont amenés bien en amont. Passablement orienté, l'avis de l'auteur sur les trajectoires entre Farmer et Le page est aussi fascinant que glaçant. On lit malgré tout, page après page, une cohérence certaine sur ce parcours qui s'arrête à la parution de l'ouvrage en 2004. Arrivé là on aimerait que Bernard Violet comble les presque quinze années écoulées depuis.

Bon passons à ce qui est moins bon : l'auteur aime à s'auto congratuler. Il loue un peu trop souvent sa persévérance à franchir les obstacles dressés sur sa route et les fins de non recevoir de son sujet. Il s'attache aussi régulièrement à énumérer ses qualités d'enquêteur (déplacement au Quebec) et les proches qu'il est le seul à avoir eu le bon sens de rencontrer pour qu'ils se confessent à lui...
Au final, si on fait abstraction de cela (ou qu'on passe outre par habitude), et de quelques agaçantes coquilles sur sa carrière (un comble), cette biographie est quand même instructive et me conforte dans mon propre cheminement de pensée sur la chanteuse dont le portrait final est un mélange de professionnalisme, de sincérité et de pure stratégie médiatique. Le personnage privé qui est beaucoup moins connu (choix on ne peut plus respectable et original dans le paysage médiatique) est lui beaucoup plus nuancé et passionnant. Honnêtement je n'attendais pas que ce livre me conforter dans ce que je soupçonnais, et c'est déjà une agréable surprise.

SebastienBrassart
7

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Créée

le 24 juin 2017

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