Encore un mauvais roman de Coben, un de plus. Il est la raison pour laquelle j’ai pris une carte à ma bibliothèque locale : ne plus avoir à payer pour de tels livres.
Suis je maso ? Peut être un peu. Il demeure un excellent scénariste, avec des intrigues en général intéressantes même si rébarbatives, c’est toujours le même scénario peu ou prou. Ça tient en haleine, on tourne les pages.
Mais ça s’arrête là. L’écriture est un désastre total. Les dialogues sont mauvais, les descriptions sont soit inutiles soit insipides, les personnages sont tous des clichés, et je n’ai même pas envie de m’attarder sur le name dropping ou le brand dropping, très souvent pour ne rien apporter. On dirait des sponsos dans les vidéos YouTube. Je ne serais pas surpris si il prend un billet pour chaque marque mentionnée.
Donc oui, je suis un crétin pour continuer à le lire. Mais c’est comme cette série Netflix un peu bébête, ça fait du bien parfois de débrancher le cerveau. D’ailleurs, sans surprise, de plus en plus de ses bouquins sont adaptés sur Netflix, souvent avec un jeu d’acteur au niveau de l’écriture de ses livres…
Et ne me parlez pas de mauvaise traduction, je le lis en VO. Il est juste nul en écriture.