Nous sommes dans le Grand Nord canadien, dans une ville fictive mais qui transpire la réalité. Une jeune française est retrouvée morte, assassinée dans la neige froide. Teddy, son père, un as de la criminologie, abandonne tout en France, pour retrouver le corps de sa fille et comprendre.
Sur place, il croise Léonie, une métis "esquimau", au passé douloureux, devenue flic pour soulager sa vengeance.
Ensemble, ils vont remonter l'histoire de Morgane qui n'aurait pas dû soutenir les victimes d'individus peu recommandables.
Comme toujours Thilliez sait nous embarquer dans des aventures finement décrites, avec un suspense croissant et un scénario bien construit. Tout y est, rien ne manque, et cela se laisse lire sans problème.
Mais, il y a un "mais"... Certes, que l'on peut oublier. A moins qu'on y réfléchisse deux minutes.
Dans ce Grand Nord, Les esquimaux sont chez eux ! C'est leur pays, leur nation, leur "chez moi"... Et les individus peu recommandables ne sont que des "immigrés" venus chercher fortune au détriment des populations locales, voire en les exploitant de façon outrancière. En réflexion sous-jacente, un message "anti-immigré" s'installe lentement et nous oblige à prendre du recul. Mais ne retournons pas la situation... Les esquimaux ne sont pas les immigrés. Ce sont bien les "blancs" venus de la ville. Alors ? Les méchants n'ont-ils pas ce qu'ils méritent, tout comme le supporterait un "méchant immigré" venu chez nous... ? Attention au copier-coller... il peut faire des ravages !
Mais ce livre reste tout à fait recommandable pour passer un bon moment.