Quand Tonton Marcel parle, on se tait et on prend des notes.

La tâche est loin d'être simple : à vouloir analyser les mécaniques du rire, bien des auteurs se sont cassés le nez rouge en essayant de percer le mystère de ce phénomène si universel et fascinant, auquel la dissection et l'analyse à froid rendent souvent peu justice.
On retient généralement Bergson, dont les conclusions ont été maintes fois débattues mais dont l'ouvrage possède selon moi un défaut majeur : il est chiant à mourir.
Bergson (que Pagnol cite en préambule et dont il se permet de valider certains grands principes) n'est pas rigolo. Ce n'est évidemment pas son but mais c'est une raison de plus pour apprécier ce que Pagnol a à ajouter sur le sujet.

Car "Notes sur le rire" est un petit bijou de vulgarisation.
Loin d'être étranger à l'écriture de la comédie, Pagnol nous fait profiter de son savoir-faire pour illustrer chacune de ses thèses par un exemple souvent bien choisi, qui achève généralement de nous convaincre du bien-fondé de ses observations.
Sarcasme, auto-dérision et décalage absurde sont autant d'outils qu'il emploie pour nous faire suivre le fil de sa pensée.
Chaque point abordé s'accompagne d'une ou plusieurs anecdotes personnelles, servant de démonstration à l'idée qu'il cherche à nous soumettre. Sont-elles vraies ou non ? Qu'importe ! Le fait est qu'elles permettent de joindre allègrement la pratique à la théorie. Il va même jusqu'à l'auto-citation.
On pourra me dire qu'il se perd parfois dans des digressions et des détails qui ne servent pas toujours bien la clarté de l'exemple.
Je répondrai qu'au style austère et presque banal d'un Bergson, je préfèrerai toujours un Pagnol qui s'amuse à m'amuser pour mieux me convaincre.

Les histoires racontées valent souvent le détour (mention spéciale à l'oignon d'Espagne) et une grande majorité de l'argumentation avancée paraît toujours recevable aujourd'hui.
L'essai a, en plus, l'avantage d'être court, qualité qui, pour ce genre d’œuvres, relève du miracle salutaire.

le 5 oct. 2020

Ruvi

D'autres avis sur Notes sur le rire

Notes sur le rire
laurentN

Une critique toujours actuelle !

Sur "Critique des critiques" : écrit fin des années 40, a priori, le jugement est toujours aussi pertinent sur le métier de critique. Expose également une sorte de charte institutionnelle validant le...

le 16 août 2012

Notes sur le rire
Ruvi

Quand Tonton Marcel parle, on se tait et on prend des notes.

Plus connu pour son cinéma, son théâtre et ses romans que pour ses essais, Pagnol mérite pourtant qu'on chante ses louanges dans ce domaine. La tâche est loin d'être simple : à vouloir analyser les...

le 5 oct. 2020

La Loi du marché
Ruvi

Coupe ! Vraiment, coupe ! On ne t'en voudra pas !

Je serai bref : Vincent Lindon est incroyable mais il ne sauve pas le film. Filmé comme un documentaire qui n'en serait pas un et qui n'assumerait même pas le parti pris, La Loi du marché ne vaut que...

le 23 oct. 2017

El Clan
Ruvi

Le génie reste au sous-sol.

El Clan est frustrant, frustrant car il s'en fallait de peu pour qu'il ne fut parfait, irréprochable, impeccable, insoupçonnable, ce qui rend difficile la tâche de trouver des circonstances...

le 26 août 2018