Je suivais Brice Couturier et j'aimais beaucoup le rendez vous de 11h55 pour "le tour du monde des idées" sur France Culture après la très bonne émission "Culture Monde". Il y analysait souvent des publications américaines . Je me suis donc précipité sur "OK Millenials!".
En tant que Baby boomer moi-même j'adhère totalement aux propos tenus dans ce livre. Mais faut-il être soixante-huitard pour accepter ce qu'écrit Brice Couturier?
Il part du fait que les idéaux des sixties ont été trahis, qu'à un moment, il a eu un basculement et que l'universalisme a fait place à un particularisme identitaire. Le mouvement sixties partait du principe que les individus pouvaient être eux-mêmes et devaient l'être, et le monde devait les accepter. Le 'I have a dream' de Martin Luther King. Nous avons bien raté le coche en France à la marche des Beurs.
Brice Couturier analyse les dérives de ces mouvements, qui créent des chapelles et des mouvements minoritaires que tout un chacun doit accepter . On déconstruit de tout bord et relis tout en fonction de la culture de chacun (même les mathématiques).Ces mouvements sont récupérés par le camp démocrate, qui, sous couvert d'ouverture d'esprit se doit de les adouber.
Tout est parti des universités américaines, et, d'après Brice Couturier d'une mauvaise interprétation des philosophes Français.
Le livre pointe la défense des minorités (Blacks, Gays, LGBT, Trans etc........).et de certaines dérives qui en découlent. On peut toujours trouver des exemples d'exagérations des comportements et ceci pourrait être reproché à Brice Couturier, utilisant des exemples de comportement singuliers pour en faire des généralités.
Il dit bien que ces dérives n'ont pas encore atteint l'Europe. C'est peut-être pour cela que nous avons du mal à croire certains des exemples donnés, qui nous semblent exagérés.
IL n'empêche que le livre démontre quand même de façon pointue l'attitude égoïste et victimaire des personnes faisant partie des ces minorités et la façon dont les pouvoirs en place ne peuvent plus rien faire sinon abonder dans leur sens.
Brice Couturier se fera certainement traiter de vieux réac. Sa démonstration de l'incompréhension du rêve des sixties et de son détournement est pourtant très juste.
L'avenir dira si, son analyse des dérives identitaires actuelles débouchera sur une société plus permissive ou plus populiste et dictatoriale.

le 26 nov. 2021

cazesraymond

D'autres avis sur Ok millennials !

Ok millennials !
PaulPatault

Miroir-miroir, ou l’absence de pensée

Se targant de nous prévenir de l’infiltration du wokisme dans le débat français, Brice Couturier nous guide sur le chemin de sa simplicité. Jeune maoïste devenu socialiste-libéral, l’auteur est la...

le 24 janv. 2022

La Panthère des neiges

des mots pour rien

Encore déçu par un prix littéraire. Mr Tesson s'écoute écrire, tout est bon pour une citation, Mr philosophe et cite. Que de noms célèbres évoqués. Tous sont connus pour ne pas perdre le lecteur...

le 27 juin 2020

La Fabrique des salauds

Salauds bêtes et méchants

900 pages, mais quel travail!. Avec le héros Soja Solo, on parcourt 50 ans de l'histoire de l'Allemagne. Le tour de force de l'auteur est d'avoir inventé un personnage né à Riga et qui va...

le 8 mars 2020